Bernste’Betsi Morrison (Maria), Mike Eldred (Tony), Marianne Cooke (Anita), Robert Dean (Riff), Jeff Whiting (Action), Billy Ditty (Baby John), Joanna Chozen (Rosalia), Michael San Giovanni (Bernardo), Michelle Prentice (A Girl), Nashville Symphony Orchestra, dir. Kenneth Schermerhorn (2001).
CD Naxos 8.559126. Pas de livret. Distr. Outhere.

Excitant, plein de vigueur et de relief, cet enregistrement qui nous parvient avec quelque retard bénéficie de la caution du chef Kenneth Schermerhorn (1929-2005), qui fut formé par Bernstein à Tanglewood avant de devenir son assistant au New York Philharmonic. Très marqué par son mentor, il avait même été brièvement approché pour diriger la création de West Side Story en 1957. Avec le Nashville Symphony Orchestra, qu'il dirigea de 1983 à sa mort, Schermerhorn propose une version adaptée de la partition originale. Ce que l'on retient ici, ce sont moins les différences somme toute assez peu significatives que la virtuosité rythmique de l'orchestre, où s'illustre en particulier le pupitre étincelant des cuivres. La vedette de la distribution est sans conteste Mike Eldred, dont le Tony au chant merveilleusement naturel jette un peu d'ombre sur Betsi Morrison, Maria intense mais au timbre pointu et aux inflexions un peu trop enfantines. Si l'Anita de Marianne Cooke est déchirante dans « A Boy Like That », Michelle Prentice peine à traduire toute la charge émotive de « Somewhere ». Au final, un disque qui fait globalement honneur au grand Lenny, dont on fête cette année le centenaire de la naissance.

L.B.