Isabelle Druet (Elle), Jérome Billy (Henri Morin), Dominique Côté (le Grand Industriel), Mathias Vidal (le Gros Commerçant), Thomas Dolié (le Baron), Orchestre Régional Avignon-Provence, dir. Samuel Jean (2015).

CD Klarthe K040. Livret téléchargeable sur le site www.klarthe.com. Distr. Harmonia Mundi.

 

 

Avant de se consacrer principalement à la composition de musique pour le cinéma et le théâtre, Louis Beydts (1895-1953) connut la notoriété en 1931, avec la création en moins de neuf mois de trois ouvrages qui, dans la lignée de ses maîtres Reynaldo Hahn et André Messager, perpétuaient la tradition de l'opérette française : Moineau, La Société anonyme des Messieurs prudents (ou La S.A.D.M.P.) et Le Club des canards mandarins. Donnée d'abord au Théâtre de la Madeleine, La S.A.D.M.P. est un bref opéra-bouffe en un acte que Sacha Guitry écrivit pour mettre en valeur le talent de son épouse Yvonne Printemps, qui allait bientôt le quitter pour Pierre Fresnay. Abondant en calembours et rimes souvent faciles, le livret met en scène quatre rivaux amoureux qui, ne pouvant assouvir individuellement les goûts luxueux de la belle et envoûtante « Elle », décident de s'associer et de partager ainsi plaisirs amoureux et obligations pécuniaires...

Samuel Jean et les musiciens de l'Orchestre Régional Avignon-Provence servent au mieux la partition de Beydts, qui comprend quelques mélodies joliment tournées et une ouverture pleine d'entrain dont le rythme s'incruste immédiatement dans la mémoire. En raison d'une prise de son très sèche qui ne favorise pas les voix, on se gardera d'émettre un jugement trop sévère sur une équipe de chanteurs prenant un plaisir manifeste à entrer dans l'univers de Guitry. Chacun des messieurs réussit à bien caractériser son personnage, encore que l'on éprouve parfois de la difficulté à différencier les timbres de Jérôme Billy et de Dominique Côté. Dans le rôle de l'irrésistible femme du cinquième étage - l'intrigue se déroule entièrement sur le palier de son appartement -, Isabelle Druet fait preuve d'un bel abattage mais manque toutefois de sensualité et de clarté dans la diction.

Pour ajouter au plaisir de la découverte d'un musicien qui termina sa carrière à la direction de l'Opéra-Comique (1952-53), le disque comprend en complément de programme la courte pièce Hue ! Croquis parisien, que Beydts a composée à partir de sa musique de scène pour le dialogue Sur le siège d'Henri Lavedan.

L.B.