Gaëlle Arquez (Concepcion), Julien Behr (Gonzalve), Mathias Vidal (Torquemada), Alexandre Duhamel (Ramiro), Lionel Lhôte (Don Inigo Gomez). Orchestre de la Radio de Munich, dir. Asher Fisch (enr. 2016, live).

CD BR-Klassik 3F. Distr. Distr. Harmonia Mundi.

Le début donne le ton, avec une opulence un peu languissante et une certaine lenteur. On aura un beau travail sur les timbres... mais il manquera toujours le second degré, l'humour, le piquant. C'est trop sérieux et ça n'avance pas, ce qui ne convient guère à L'Heure espagnole. Asher Fisch dirige aussi un orchestre munichois, magnifique au demeurant, qui n'a peut-être pas l'habitude de ce répertoire. La direction semble d'ailleurs contaminer les chanteurs - certaines versions studio pétillent beaucoup plus que ce live. Magnifique voix pulpeuse, Gaëlle Arquez est plus séduisante que coquine et ne déclame pas assez, plutôt Carmen que Concepcion. Si le Gonzalve de Julien Behr est bien chantant, il se tend dans l'aigu et manque de naturel dans l'affectation voulue par Ravel, alors que l'excellent Mathias Vidal pourrait aussi chanter le rôle, donc pas vraiment le trial de Totor. Ramiro et Don Inigo, de même, les superbes Alexandre Duhamel et Lionel Lhôte, ne sont pas assez différenciés, le second étant même plus conquérant que drôle. Une version très bien chantée... trop même, pas assez polissonne, ce que restait la distribution de Stéphane Denève - le meilleur choix dans cette optique (lire ici). Sinon, retournez à Cluytens, Ansermet, Maazel... ou Peter Maag.

D.V.M.