Date de parution : 10/2020
ISBN : 9782843853708
Nombre de pages : 250

Fosse notes

Jean-Noël Crocq

Sommaire

Dans la fosse d’orchestre de l’Opéra, la partition n’est pas que musique. Au gré des répétitions, voire des représentations, elle peut se faire journal intime : croquer le chef ou un collègue en action, communiquer avec son voisin de pupitre, donner traits à ses pensées buissonnières, échevelées ou humoristiques, nourrir la chronique collective de l’Orchestre en notant noms, dates et horaires, ou même réagir à l’actualité : tout est possible. En marge des notes, dessins et commentaires témoignent d’un métier, et confrontent les aléas du quotidien et la grande Histoire.

Fruit d’une enquête photographique dans les collections de partitions de l’Opéra et d’une carrière de musicien dans son Orchestre, l’ouvrage de Jean-Noël Crocq en révèle des coulisses insoupçonnées. Dévoilant la vie secrète d’un collectif musical plongé dans l’ombre de la représentation, il permet de redécouvrir l’histoire de l’Opéra sous un regard nouveau.

 

Clarinette basse Solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris de 1974 à 2009, Jean-Noël Crocq a été le premier professeur à enseigner cet instrument au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques et de méthodes pour l’apprentissage de la clarinette, ainsi que de Allez jouer ailleurs (éd. MF, 2015), ouvrage dédié à l’action de l’association Papageno qui porte la musique en prison, dans les hôpitaux ou les écoles, et dont il est le président. Il se consacre aussi à la photographie naturaliste.


Voir un extrait


Sommaire

Préface de Christian Merlin

Introduction

I. Musiciens et musiciennes

II. Un métier

III. Chefs d’orchestre

IV. Compositeurs

V. La scène

L’opéra

Le chœur

Le ballet

VI. Exécrable routine ?

VII. Un bestiaire

VIII. Le sexe et la mort

IX. La vie ailleurs

X. Époques

1 other product in the same category:

Lisa Della Casa, évocation

Christophe Capacci

€30.33
Learn more