Michèle Losier (mezzo-soprano), Samuel Boden (ténor), David Soar (basse). Orchestre et Chœur de la BBC, dir. Sir Andrew Davis (2015-2016).

CD Chandos CHSA 5169. Distr. Harmonia Mundi.

Le Roméo et Juliette berliozien n'avait guère inspiré Valery Gergiev, mais Robin Ticciati en avait une approche intéressante. Qu'apporte à son tour Sir Andrew Davis ? Une clarté et une pâte sonore, grâce à un très bel orchestre : tout ressort, serti dans du velours. Or il ne va pas au-delà, s'en tenant à une sorte de classicisme policé qui, dès le fugato initial, entretient mollement le feu de la passion. On reste plus proche de l'oratorio que d'une « symphonie dramatique », avec une scène d'amour assoupie. Dommage : c'est plastiquement séduisant mais cela n'avance pas. Le numéro le plus réussi serait « Roméo au tombeau », où la direction semble enfin prendre la mesure des enjeux de l'œuvre. Trop tard. On le regrette d'autant plus qu'on entend un chœur magnifique, par son homogénéité et sa légèreté. Si Michèle Losier déploie son riche mezzo, si Samuel Boden chante Mab sur les pointes, David Soar, instable et pâteux, sans ligne, montre peu d'affinités avec le style français. Vous avez beaucoup mieux dans votre discothèque. En complément, deux extraits des Troyens : la Marche troyenne et Chasse royale et orage, inutiles. Ne confondons pas Sir Andrew et Sir Colin...

D.V.M.