Ileana Cotrubas (Tytania), James Bowman (Oberon), Curt Appelgren (Bottom), Cynthia Buchan (Hermia), Ryland Davies (Lysander), Dale Duesing (Demetrius), Felicity Lott (Helena), Damien Nash (Puck), London Philharmonic Orchestra, dir. Bernard Haitink, mise en scène : Peter Hall.

Opus Arte OA1373D. 1981. Distr. DistrArt Musique.

L’un des spectacles phares de Glyndebourne, ce Songe qui y faisait son entrée en 1981, et qu’on reprend encore régulièrement, comme le plus célèbre Rake’s progress de la même époque, reste un plaisir à retrouver.

Résultat réussi assurément, mais pas toujours exempt d’un rien de trivialité. Car la production est signée Sir Peter Hall, alors l'un des maîtres de l'imagerie shakespearienne en son pays, traditionnelle, efficace, mais pas innovante - on est loin de la production aixoise de Robert Carsen, dix ans plus tard, toute d'onirisme et de modernité. L'action se passe effectivement dans une forêt parfaitement réaliste, baignée de brumes bleutées coulant sur un sol de miroir noir, seul brin de modernité des décors de John Bury. Forêt enchantée, mobile (comme celle de Chéreau dans Siegfried, cinq ans plus tôt), poussée, tirée par une armée de lutins et de fées, qui s'ouvrira au matin sur la nudité d'un soleil levant, puis à Athènes, chez Thésée, sur un triste intérieur renaissant anglais, briques et vitraux plombés, avec lustre de cuivre et flambée, d'un réalisme si cru qu'il en tue jusqu'à l'humour de la fête des artisans, pourtant rondement menée. Dommage !

Mais tout l'univers féerique, parcouru de traines et de perruques hautes d'un XVIIe siècle somptueux avec, au milieu de sa cohorte de lutins malicieux, un Puck de huit ans absolument délicieux, est un enchantement visuel. Chance, le théâtre bénéficie quand même de visages et de corps avenants, et n'est jamais ridicule, même s'il est souvent un peu trop appuyé. C’est qu’il est fort bien capté, avec une grande vivacité de caméra, cadrant de près ces visages, ces costumes, ces détails qu'on ne percevait pas vraiment de la salle, malgré sa petitesse : c’est encore le petit théâtre de John Christie, où le spectacle passait d’abord comme un tout.

Le vrai maître d'œuvre est cependant Bernard Haitink, qui œuvre en orfèvre avec son superbe London Philharmonic. Poésie, dynamique, variété, raffinement du détail, il est un maître de la féérie nocturne, de son atmosphère, de son mystère, de sa poésie évanescente, mais aussi de la violence des querelles humaines, et de la gouaille des artisans, de leur drôlerie involontaire, de leur théâtre absurde, même s'il manque sans doute cette pointe d'humour permanent que Britten savait distiller comme le suc des fleurs de la pièce.

Et si la distribution, des jeunes comme souvent à Glyndebourne, n’a pas la fabuleuse présence de celle de la création, reprise en studio par Decca, on saluera quand même bien bas l'ensemble, et quelques merveilles du moment. À commencer par James Bowman, Oberon magnifique, plus onctueux, moins redoutable, moins étrange qu’Alfred Deller, le créateur, et qui fut de ceux qui rendirent le rôle, et l’œuvre, sinon populaires, mais inestimables. Ileana Cotrubas, toute charnue de son miel vocal, Felicity Lott, qui domine le cast féminin de tout son charme souriant, et Cynthia Buchan, Hermia plus terre à terre. Ryland Davies fait encore croire à sa jeunesse, même si le timbre s'était alors terni, et Dale Duesing reste décidément un excellent baryton et un vrai comédien. La troupe des fées et des lutins est aussi délicieuse à entendre qu'à regarder, et Damien Nash est renversant d'insolence théâtrale. Curt Appelgren a du poids, et les artisans sont tous d'un bon niveau vocal, sans fasciner jamais par leur innocence toutefois.

Le tout reste un vrai plaisir, mais un peu sage et lisse pour la Nuit de tous les délires...

 

P.F