

Puccini est un mystère. Populaire et pourtant méconnu. Médiatique et pourtant secret. Mimì, Tosca et Madame Butterfly, si émouvantes et immédiates, font oublier la modernité musicale de La Fille du Far West ou de Turandot. Car Puccini est un homme de son temps et son temps est le XXe siècle. Siècle de l'image : l'opéra puccinien sera cinématographique autant qu'intimiste. Ce Mode d'emploi se propose d'éclairer ce mystère de l'intérieur.
Lire un extrait
Sommaire
Prix du Meilleur Livre sur la Musique 2017 (catégorie monographie) attribué par l’Association Professionnelle de la Critique.
Avant-propos
I. Points de repères
1. Puccini dans l'histoire de la musique
2. Giacomo Puccini, une vie (1858-1924)
3. Un homme en son temps
II. Études
1. Puccini est-il vériste ?
2. La « petite femme puccinienne » ou la chute de l'ange
3. L'opéra en cinémascope
III. Regards sur les opéras
1. Le Villi (1884)
2. Edgar (1889)
3. Manon Lescaut (1893)
4. La Bohème (1896)
5. Tosca (1900)
6. Madame Butterfly (1904)
7. La fanciulla del West (1910)
8. La rondine (1917)
9. Le Triptyque (1918) : Il tabarro / Suor Angelica / Gianni Schicchi
10. Turandot (1926)
IV. Écouter et voir
1. Chanter Puccini / 40 grandes voix pucciniennes
2. Diriger Puccini / 20 grands chefs pucciniens
3. Mettre en scène Puccini / 10 grandes productions pucciniennes
V. Repères pratiques
Discographie
Vidéographie
Bibliographie
Index des noms
Index des titres