Date de parution : 09/2021
ISBN : 978-2-84385-388-3
Nombre de pages : 180

Chopin et Liszt. La magnificence des contraires

Clément, Jean-Yves

17,06 €

Sommaire

Presque exacts contemporains, Frédéric Chopin (1810-1849) et Franz Liszt (1811-1886) furent deux géants de l’histoire de la musique et du piano romantique, et deux figures à la fois très proches et dissemblables : le premier, Polonais exilé à Paris puis réfugié à Nohant, intérieur et solitaire, presque enfermé dans son piano ; le second, Hongrois parcourant l’Europe, extraverti et public, ouvrant sa musique au monde. À la fois collègues, amis et rivaux, ils se sont fréquentés avec leurs compagnes respectives, George Sand et Marie d’Agoult, tout en développant des esthétiques pianistiques et des conceptions du rôle de l’artiste divergentes – presque deux visions de l’existence. Au-delà de l’opposition ou du paradoxe, ce portrait croisé dévoile le visage double du créateur.

L’auteur

Jean-Yves Clément est directeur artistique du Nohant Festival Chopin et créateur des Lisztomanias de Châteauroux. Il a été commissaire général de l’Année Liszt en France (2011). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, parmi lesquels, chez Actes Sud, Franz Liszt (2011), Alexandre Scriabine, ou l’Ivresse des sphères (2015) et Glenn Gould, ou le Piano de l’esprit (2016), ainsi que Les Deux Âmes de Frédéric Chopin (Le Passeur, 2017).

Table des matières

Preludio

Ire partie – Deux pianos voyageurs

Chapitre 1. Des origines

Chapitre 2. La fabrique de l’artiste

Chapitre 3. La forge parisienne

IIe partie – Destins croisés

Chapitre 1. Deux femmes en miroir

Chapitre 2. Chassé-croisé

Chapitre 3. L’esprit des lieux

Chapitre 4. L’un s’éteint, l’autre s’embrase

IIIe partie – Désaccords et résonances

Chapitre 1. Du concert

Chapitre 2. Deux pianos de front

Chapitre 3. Esthétiques antagonistes

Chapitre 4. Liszt après Chopin

Coda – La dispersion et l’équilibre

Du même compositeur ou dans la même série