Date de parution : 04/2021
ISBN : 978-2-84385-372-2
Nombre de pages : 240

Pour la main gauche. Histoire d'un piano singulier

Étienne Barilier

18,96 €

Sommaire


Pour la main gauche comble une lacune : aucune étude de ce répertoire pour piano si spécifique n’existait à ce jour en français. L’auteur l’aborde sous un angle à la fois historique, musical et esthétique : tout en scrutant les défis techniques propres à ces partitions souvent virtuoses, il inscrit ces œuvres pour piano « amputé » dans l’histoire douloureuse des deux guerres mondiales, ou les met en rapport avec le drame des pianistes victimes de dystonie focale. Outre le fameux Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, il permet de (re)découvrir un répertoire vaste et méconnu : Prokofiev, Scriabine, Britten, etc.

Des tentatives du XIXe siècle jusqu’aux créations contemporaines, ce livre raconte l’histoire d’une forme musicale singulière et, en filigrane, celle de l’instrument piano, que les plus sévères contraintes ne peuvent réduire au silence.

L’auteur

Étienne Barilier est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, plusieurs fois primés – notamment Le Dixième Ciel (Prix des auditeurs de la RTSR), Contre le nouvel obscurantisme (Prix européen de l’essai) ou L’Énigme (Prix Dentan). Trois de ses essais (Alban Berg, B-A-C-H et Exil et musique) sont consacrés à la musique, également très présente dans ses romans. Le dernier d’entre eux, publié en mars 2021, s’intitule À la recherche de Vinteuil (Phébus).

Table des matières

Avant- propos – Per aspera ad astra

I. Pionniers et pionnière

II. Chaconne

III. Leopold Godowsky, l’apôtre de la main gauche

IV. L’irrémédiable

V. Le cas Wittgenstein, ou la critique désarmée

VI. Le monde d’hier

VII. Les refusés, les malmenés

VIII. Le chef- d’oeuvre : le Concerto de Ravel

IX. Autres blessures

X. Le mal du musicien

Épilogue – « Et la main peu à peu… »

Bibliographie

Index des noms

Du même compositeur ou dans la même série