Kurt Moll (Falstaff), Edith Mathis (Mrs Ford), Bernd Weikl (Mr Ford), Helen Donath (Anne), Hanna Schwarz (Mrs Page), Siegfried Vogel (Mr Page), Peter Schreier (Fenton), Claude Dormoy (Dr Caius), Karl-Ernst Merker (Master Slender). Orch. de la Staatskapelle de Berlin, chœur du Deutsche Oper de Berlin, dir. Bernhard Klee (1976).
CD Brilliant Classics 94702. Livret téléchargeable. Distr. Abeille Musique.

Entre 1963 et 1977, le chef-d'œuvre de Nicolai donna lieu à trois enregistrements de très grande qualité dirigés respectivement par Robert Heger (EMI), Bernhard Klee (DG) et Rafael Kubelík (Decca). Le hasard des parutions fait en sorte que la présente réédition de la version Klee chez Brilliant coïncide avec celle de Heger, à laquelle nous avions également accordé la Révérence (cf.L'ASO n° 276). Dans un cas comme dans l'autre, on retrouve une distribution exceptionnelle où chaque soliste habite véritablement son rôle, et un chef qui insuffle à la partition aussi bien l'esprit de la comédie que l'atmosphère hautement poétique du tableau du parc de Windsor. Après avoir été une exquise Anne sous la direction de Heger, Edith Mathis (épouse de Bernhard Klee) campe ici une Mrs Ford étonnante d'autorité et d'assurance vocale. Kurt Moll est un Falstaff de luxe, tout comme les maris de ces dames incarnés par Bernd Weikl et Siegfried Vogel. Très en voix, Hanna Schwarz prouve combien elle pouvait exceller dans un répertoire plus léger que celui auquel on l'associe le plus souvent. Anne et Fenton trouvent en Helen Donath et Peter Schreier des interprètes sensibles qui traduisent fort bien la passion amoureuse ; si le ténor ne peut évidemment pas faire oublier le Fenton légendaire de Wunderlich (version Heger), il n'en possède pas moins une ardeur toute juvénile qui convient parfaitement à son personnage. Devant un tel travail d'équipe et une réussite aussi éblouissante, il convient de s'incliner bien bas.

L.B.