Salome Jicia (Bianca), Giorgio Misseri (Fernando), Nicola Ulivieri (Filippo). Orchestra e Coro dell'opera Carlo Felice Genova, dir. Donato Renzetti.
Dynamic CDS7954. 2021. Notice et livret italien/anglais. Distr. Outhere.

Le drame en musique doit faire pleurer, frémir, mourir par le chant. Cette profession de foi bellinienne suffirait à caractériser l’essence même du romantisme, versus l’esthétique du bel canto rossinien dont le présent melodramma en deux actes rebat d’emblée les cartes. Un temps récusé par la censure et rebaptisé Bianca e Gernando afin d’éviter toute allusion à Ferdinand Ier, roi de Naples, le deuxième opus du compositeur, remodelé, retrouvait son titre initial lors de sa création en 1828 au Théâtre Carlo Felice de Gênes, lequel en offre ici une reprise notable. Sous sa forme définitive, on notera qu’il anticipe quelques pages anthologiques de sa fulgurante carrière. Ainsi de la cabalette de Norma « A bello a me ritorna », plus tard calquée sur le « Miei fidi amici » de Bianca au premier acte ou encore d’esquisses de thèmes repris dans les Puritains. S’y conjuguent de sublimes moments d’effusion partagée comme le duo extatique « Sorgi, o padre, e la figlia rimira » réunissant Bianca et Eloisa, sa suivante, bijou naguère immortalisé par Renata Scotto et Mirella Freni. Le souvenir de Rossini affleure quant à lui dans la cabalette de l’aria du ténor « A tanto duol » qu’un Michael Spyres couronnera à l’occasion d’un stratosphérique contre-fa.
 
Le livret n’offre pas en soi de si mirobolantes audaces. Le nommé Fernando, héritier du duc d’Agrigente hier exilé, y reparaît sous les traits d’Adolfo mais se heurte à la rivalité de l’usurpateur Filippo qui, ayant fait incarcérer le vieux seigneur, désire épouser sa fille, Bianca, de fait sœur du héros. Tous deux finiront par déjouer ce projet et leur père retrouvera son trône. Le rôle-titre revenait au mythique ténor Giovanni Davide, armé de ses trois octaves et de sa vocalisation hyperbolique. Le jeune Giorgio Misseri auquel échoient ces exercices périlleux s’en tire avec fougue, quoique surexposant les évidentes limites de son registre suraigu. Ses voyelles ouvertes soulignent de plus la relative platitude d’un timbre moins noble que son personnage, assoiffé de vengeance mais d’extraction aristocratique, ne l’exige.
 
Bianca se pare des attraits vocaux de la géorgienne Salome Jicia, qui policée par ses conquêtes rossiniennes de Pesaro (La donna del Lago et Semiramide), exacerbe toutefois de manière plus ardemment romantique que belcantiste les angoisses de Bianca en projetant un chant un rien trop prosaïque. Le duo fusionnel évoqué supra, « Sorgi o padre », unit en revanche au II son admirable phrasé sostenuto aux délicates incises d’Eloisa qu’incarne idéalement la mezzo Carlotta Vichi. L’acmé de cette prestation vocale résidera dans la vocalise éperdue du rondo final au petit point, « Deh non ferir » cette fois idéalement respectueuse du fiorito napolitain. Nicola Ulivieri, basse italienne de renommée mondiale et d’un inépuisable éclectisme, prête à Filippo toute la noirceur et les inflexions sataniques du traître, au point d’en oublier parfois d’affûter ses traits virtuoses. Les seconds rôles ne déméritent point.
 
À la baguette, Renzetti assure lui aussi, garant de l’équilibre des ensembles et des contrastes de la partition, sans vraiment y apporter la touche de subtilité que réclame ce type d’ouvrage néo-belcantiste autant qu’ardemment romantique. Nos trois cœurs viennent, eux, souligner la rareté discographique d’un titre d’autant plus attractif. 

Jean Cabourg