Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2019, 203 p., 29 €


Déjà fort d’une belle bibliographie (voir notamment notre n° 311 : L’Opéra de Paris. 350 ans), l’Opéra de Paris se devait de se doter d’un nouveau volume à l’occasion de son anniversaire. Comme pour de précédents ouvrages coédités avec l’OnP, les éditions Gourcuff Gradenigo sont ici aux commandes, ainsi que la plume experte de Mathias Auclair, conservateur général et directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. De 1669 à aujourd’hui, le récit historique est fluide, finement structuré et richement illustré. Sans renoncer à la précision scientifique, le texte de Mathias Auclair trouve un rythme sans lourdeur, de même que la mise en page, qui respire agréablement. Certains détails de l’histoire récente, encore passés au filtre de la subjectivité du lecteur et de sa mémoire de spectateur, pourront laisser plus circonspect (faut-il vraiment retenir le Ring de Krämer ?), mais l’ensemble est incontestable, travail d’historien autant que de passeur, et d’une rare qualité d’édition. On applaudit des deux mains.

Chantal Cazaux