Lyon, Symétrie, 2017

Pour les mélomanes férus de musique contemporaine, Valérie Philippin est avant tout une voix : l'une de celles qui, à l'instar de Donatienne Michel-Dansac ou Barbara Hannigan, explorent les possibles de leur instrument, sans frontière et, dirait-on parfois, sans limite, et servent - notamment - les créateurs de leur temps avec une audace et une curiosité énergisantes.

L'on découvre avec cet impressionnant volume qu'elle est aussi une plume, et l'auteur de ce qui s'impose d'emblée comme la « bible » de la musique vocale contemporaine, destinée aussi bien à qui voudra la découvrir ou l'approfondir, l'interpréter ou l'enseigner, la lire et l'entendre, scruter ses différents styles et leurs notations respectives. Saluons au passage le remarquable travail d'édition et de gravure qui fait voyager l'œil de portées (variées) en dispositions libres, au gré d'une infinité de signes subtils - et, au premier abord, ésotériques.

Le lecteur se verra offrir ici non seulement une histoire de la technique vocale, un précis d'anatomo-physiologie de la phonation (schémas à l'appui), des exercices, des chapitres esthétiques (histoire, analyse, mise en voix) organisés par paramètres techniques et esthétiques (improvisation libre, parlé-chanté, rythme, intonation et atonalité, micro-intervalles, timbre, ornementation, œuvre ouverte, électronique), mais aussi un catalogue de 150 œuvres classées par tessitures puis par niveau et une ample bibliographie. Tout y est d'une solidité scientifique qui force le respect et l'admiration, et pourrait être signé ici par un musicologue, là par un phoniatre, mais pensé et organisé pour guider le néophyte sans l'effrayer aussi bien que pour combler le spécialiste par une précision remarquable de l'information et de sa mise en perspective. Avec ce précieux apport que la plupart des musicologues et phoniatres ne pourraient afficher : l'expérience artistique, fruit d'un long parcours vécu, venant fertiliser la connaissance pour en faire jaillir un fruit rare : savant autant que sensible.

Quiconque s'intéresse de près à la voix devra placer cet ouvrage en bonne place dans sa bibliothèque - et sur son chevet -, et pas seulement les curieux de musique contemporaine. Tout jeune chanteur, tout professeur de chant, tout mélomane amoureux de la voix trouvera ici l'indispensable somme à même de l'envisager telle qu'elle s'exprime aujourd'hui dans le champ contemporain, telle aussi qu'elle peut se vivre de l'intérieur ou s'enseigner de l'extérieur - et ce, quel que soit le répertoire.

Une réalisation à saluer bien bas.

C.C.