Otto Katzameier (Macbeth), Anna Radziejewska (Lady Macbeth), Richard Zook (Banquo, Un fantôme, Un garde), Sonia Turchetta (Un soldat, le Fils de Banquo, Un meurtrier, Un messager), Thomas Mehnert (Duncan, Un noble, Macduff). Vokalensemble NOVA, Klangforum Wien, dir. Evan Christ (live 2011).
CD Col Legno WWE 20404. Distr. DistrArt Musique.

Créé en 2002, le Macbeth de Salvatore Sciarrino est sous-titré « Trois actes sans nom » et possède en exergue les mots « Blut, blut, blut » (sang). Le livret du compositeur, d'après Shakespeare, se concentre sur les pensées des personnages plus que sur leurs actes : les meurtres de Duncan puis Banquo comme les scènes de bataille y sont élidés. S'ensuit une forme de vortex cérébral plongeant dans le trou noir du non-agi, que renforce encore la musique de Sciarrino - ses sons filés et comme spatialisés, ses bruits de souffle, ses interpolations vocales hâtives. Le compositeur avait déjà revisité Lohengrin à partir de 1982 ; ce Macbeth cite Verdi mais de façon décalée (et judicieuse), avec l'air de Renato « Alla vita che t'arride » du Ballo in maschera mis dans la bouche du Spectre, et renvoyant le roi meurtrier à une gloire morale virtuelle. Il cite aussi Don Giovanni (les parallèles entre l'opéra de Mozart et celui de Verdi sont en eux-mêmes frappants), mais ne s'appesantit pas sur ce réseau de références et parvient au contraire à tisser un véritable univers singulier, tour à tour rêveur ou cauchemardesque. Voix effleurées ou précipitées, tourbillon de sonorités fuyantes, pulsation soudain haletante pour le banquet, ou bien scène de la folie élastiquement distendue et désolée : la virtuosité des atmosphères est captivante, et l'on retrouve la patte du créateur du chef-d'œuvre Luci mie traditrici (1998) tout en percevant un monde propre, aux personnages nuancés. Dans ce premier enregistrement de l'ouvrage (capté au Festival de Salzbourg), les interprètes lui donnent remarquablement chair et âme - notamment Otto Katzameier, qui balaie aisément la longue tessiture de Macbeth, des profondeurs du baryton-basse à la liquidité lumineuse du registre de tête, et Anna Radziejewska, fidèle de Sciarrino, qui dévoile l'intérieur de Lady Macbeth en une retenue nerveuse et inquiétante. Direction affûtée et sensible d'Evan Christ, et travail d'édition exemplaire du label Col Legno, avec livret inclus. Un incontournable désormais.

C.C.