Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Les Vêpres siciliennes

• Nouvelle édition
• Parution : 01/03/2011
• 160 pages
• ISBN 978-2-84385-280-0
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Les Vêpres siciliennes

Verdi, Giuseppe

N°261



Points de repère

Chantal Cazaux : Argument

Gilles de Van et Chantal Cazaux : Introduction et Guide d’écoute

Eugène Scribe et Charles Duveyrier  : Livret original en français

Arnaldo Fusinato (?) : Livret en version italienne

 

Regards sur l'œuvre

 

Pierre Enckell : Sicile : la guerre des deux clans fait rage

Isabelle Moindrot : Les Vêpres à l’ombre de la Révolution

Fabrizio Capitanio : Le Duc d’Albe vs Les Vêpres siciliennes. Traduit de l'italien par Yseult Pelloso.

Anselm Gerhard : Verdi face au grand opéra français

Emmanuel Reibel : L’Opéra de Paris. Gradus ad Parnassum

Hervé Gartioux : Verdi en France. Les enjeux de la réception

Ecouter, voir et lire

 

Jean Cabourg : Discographie

Jean Cabourg : Vidéographie

Elisabetta Soldini  : L’œuvre à l’affiche

Calendrier des premières représentations

Les Vêpres siciliennes à Paris

À la Scala de Milan

À travers le monde (1951-2011)

Elisabetta Soldini  : Bibliographie


Sélection CD, DVD et Livres
par Louis Bilodeau, Jean Cabourg, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Gérard Condé, Pierre Flinois, Jean-Charles Hoffelé, Pierre Michot, Didier van Moere, Pierre Rigaudière, Olivier Rouvière et Jean-Claude Yon



Sommaire Les Vêpres siciliennes


« Sois maudite, ô France ! »

Voilà l’une des premières répliques du premier opéra écrit en français par Verdi pour l’Opéra de Paris ! L’audace presque provocante du sujet choisi fut finalement estompée par le panache et le lyrisme de la partition, qui mêle le flamboyant du grand-opéra à l’intensité des thèmes verdiens emblématiques – tels l’attachement à la patrie ou au père.

Lire l’Introduction et le Guide d’écoute de Gilles de Van et Chantal Cazaux, p. 8-87

 

La source historique : Palerme, 1282
En 1282, La Sicile est occupée par les forces de Charles d’Anjou, comte de Provence, frère de Louis IX, roi de France. Le lundi de Pâques, à l’heure des vêpres, l’île se soulève contre les occupants, aidée par le soutien de Pierre III d’Aragon.

Lire l’étude de Pierre Enckell, p. 88 

 

La source littéraire : Casimir Delavigne
l
a pièce de Delavigne est créée en 1819 à Paris et déclenche une bataille retentissante. Rivalités d’acteurs, combat esthétique, sujet politique alors que la Restauration se consolide à peine : tout est là qui marque l’esprit du jeune Scribe.

Lire l’étude d’Isabelle Moindrot, p. 92 

 

Avant la Sicile, les Flandres
Avant les Vêpres siciliennes, Scribe a écrit d’après Delavigne un livret pour le Duc d’Albe, un opéra laissé inachevé par Donizetti et créé de façon posthume en 1875 seulement. Fabrizio Capitanio dénoue cet écheveau chronologique.

Lire l’étude de Fabrizio Capitanio, traduite par Yseult Pelloso, p. 100

 

Un grand-opéra français et verdien
Composer un grand-opéra français en 1855 sur un livret de Scribe relève quasiment de l’anachronisme, car le genre a désormais vécu ses plus beaux jours. Verdi l’infléchit, tant par sa musique que dans ses enjeux dramaturgiques.

Lire l’étude d’Anselm Gerhard, p. 105

 

Verdi à l’Opéra de Paris
Être donné en italien, puis traduit en français, puis enfin, composer en français une œuvre représentative du genre emblématique de « la grande boutique » et d’après son librettiste fétiche : un grand-opéra de Scribe !

Lire l’étude d’Emmanuel Reibel, p. 110 

 

Un succès étourdissant
Preuve ultime sans doute de l’adoption définitive de Verdi par la critique et le public parisiens, Les Vêpres siciliennes emportent un franc succès, en dépit de leur sujet qui évoque pourtant la déroute française sous l’assaut sicilien…

Lire l’étude d’Hervé Gartioux, p. 114

 

L’heure des Vêpres a-t-elle sonné ?
Si la discographie est abondante, c’est surtout pour I Vespri siciliani. Les Vêpres en version originale sont le parent pauvre du catalogue. L’ampleur de l’entreprise rend peut-être frileux les théâtres et les producteurs ?

Lire la Discographie et la Vidéographie de Jean Cabourg, p. 118-131

Les autres œuvres du même compositeur

Falstaff

Falstaff

Verdi, Giuseppe

87-88

En savoir plus
Rigoletto

Rigoletto

Verdi, Giuseppe

273

En savoir plus
Macbeth

Macbeth

Verdi, Giuseppe

249

En savoir plus
Don Carlos

Don Carlos

Verdi, Giuseppe

244

En savoir plus
Un bal masqué

Un bal masqué

Verdi, Giuseppe

237

En savoir plus
Otello (Verdi)

Otello (Verdi)

Verdi, Giuseppe

218

En savoir plus
Luisa Miller

Luisa Miller

Verdi, Giuseppe

151

En savoir plus
La Force du destin

La Force du destin

Verdi, Giuseppe

126

En savoir plus
Nabucco

Nabucco

Verdi, Giuseppe

86

En savoir plus
Le Trouvère

Le Trouvère

Verdi, Giuseppe

60

En savoir plus
La Traviata

La Traviata

Verdi, Giuseppe

51

En savoir plus
Simon Boccanegra

Simon Boccanegra

Verdi, Giuseppe

19

En savoir plus
Aïda

Aïda

Verdi, Giuseppe

268

En savoir plus
Ernani

Ernani

Verdi, Giuseppe

296

En savoir plus

Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.