Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Le Prophète

• Parution : 10/05/2017
• 104 pages
• ISBN 978-2-84385-333-3
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Le Prophète

Meyerbeer, Giacomo

N°298

 

Sommaire

 

 

L'Œuvre

 

Points de repères

 

Chantal Cazaux : Argument

 

Gérard Condé : Introduction et Guide d'écoute

 

Eugène Scribe : Livret intégral original

 

 

Regards sur l'œuvre

 

Étienne Barilier : Une bonne foi mortelle

 

Jean-Claude Yon : La genèse du Prophète : Meyerbeer et Scribe au travail

 

Isabelle Moindrot : Une mise en scène prophétique ?

 

Joël-Marie Fauquet : L'Âne à Baptiste ou la parodie comme lecture politique du Prophète

 

Hector Berlioz : Un excellent poème d'opéra

 

Théophile Gautier : Une immense trilogie symbolique

 

Marguerite Yourcenar : L'Œuvre au noir (extrait)

 

 

Écouter, Voir et Lire

 

Didier van Moere : Discographie et Profils vocaux

L'œuvre à l'affiche : Le Prophète à travers le monde (1962-2017)

 

Chantal Cazaux : Bibliographie

 

Comptes-rendus : Les CD - DVD - Livres recommandés

 

 

 

 

Sommaire Le Prophète

 

Un «grand opéra»

Créé le 16 avril 1849 sur la scène de l’Opéra de Paris, Le Prophète est le troisième volet d’une tétralogie cosignée par Meyerbeer et Eugène Scribe. Débutant par un conte gothique, Robert le Diable (1831), poursuivie avec un drame politico-religieux, Les Huguenots (1836), elle s’achèvera sur une fiction colonialiste, L’Africaine (1865). C’est le «grand opéra» – ce genre typique du répertoire français des années 1820-1870 – dans toute sa splendeur: un sujet propre à animer une foule de choristes et de figurants, des tableaux spectaculaires, cinq actes et un ballet!

Lire l’Introduction et le Guide d’écoute de Gérard Condé (p.10-57)
ainsi que l’étude de Jean-Claude Yon (p.62)

 

 

Un sujet brûlant

L’action est librement inspirée de la dérive du mouvement anabaptiste, en Westphalie, au milieu du xvie siècle, qui vit Jean de Leyde régner tyranniquement sur Münster. Cet anabaptisme radical tenta de refonder une société utopique avant de se détourner en fanatisme meurtrier. La description de cette foi enragée résonnait sans doute, à la création, avec la révolution de 1848, ses revendications socialistes et ses aspirations saint-simoniennes. Elle ne peut manquer aujourd’hui de susciter de nouveaux – et terrifiants – échos.

Lire l’Argument (p.8) ainsi que les études
d’étienne Barilier (p.58) et de Joël-Marie Fauquet (p.72)

 

 

Une œuvre spectaculaire

Dans l’histoire de la mise en scène, Le Prophète marque un seuil, celui de la première utilisation de l’électricité au théâtre – et c’est à ce titre qu’il est souvent cité: un dispositif lumineux créé pour l’occasion fut utilisé au troisième acte pour représenter le lever du soleil, éblouissant les spectateurs par son éclat et son réalisme. Ajoutez à cela un lac gelé et ses patineurs, un sacre dans une cathédrale, une bacchanale enivrante et l’écroulement d’un palais en flammes…

Lire l’étude d’Isabelle Moindrot (p.66)
et les extraits du livret de mise en scène de Louis Palianti (p.70)

 

 

Une réception élogieuse

Quelques jours après la création de l’opéra, Hector Berlioz et Théophile Gautier rendent compte du nouvel opus de Meyerbeer, respectivement dans le Journal des débats politiques et littéraires et dans La Presse. Berlioz prend le temps d’un compte rendu musical circonstancié. Gautier, lui, théorise l’ensemble formé par les trois grands ouvrages de Meyerbeer, envisagés comme une «trilogie symbolique».

Lire les comptes rendus d’Hector Berlioz (p.76)
et de Théophile Gautier (p.80)

 

Un ouvrage rare

En scène comme au disque, Le Prophète se fait désirer. Car il faut oser mettre en scène ses tableaux à effets et son sujet périlleux, comme il faut trouver les interprètes susceptibles de succéder, notamment, à la grande Pauline Viardot…

Lire la Discographie et les Profils vocaux par Didier van Moere (p.86)
et l’Œuvre à l’affiche (p.90)

 

 

 

Les autres œuvres du même compositeur

Les Huguenots

Les Huguenots

Meyerbeer, Giacomo

134

En savoir plus
Robert le Diable

Robert le Diable

Meyerbeer, Giacomo

76

En savoir plus

Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.