Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Numéros spéciaux

Couverture Le Festival de Bayreuth

• Parution : 30/04/2013
• 160 pages
• ISBN 978-2-84385-302-9
• Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF
• Version ePub : disponible

Le Festival de Bayreuth

Spécial Festival R. Wagner

N°274


En cette année du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, L’Avant-Scène Opéra se devait de consacrer un numéro au Festival de Bayreuth, conçu par le compositeur pour être consacré à son œuvre, et considéré comme l’événement wagnérien emblématique de chaque saison lyrique. À l’image des autres volumes de la collection, celui-ci s’articule en une série d’études, d’analyses et d’outils documentaires, résultant plus que jamais d’un travail d’équipe.

La Rédaction



Au sommaire


Points de repère

Bayreuth, guide pratique
 

Regards historiques


Jean-François Candoni : Bayreuth : de l'idée à la réalisation

Louis Bilodeau : La famille Wagner : art, pouvoir et politique

Généalogie simplifiée

Timothée Picard : Rêveries littéraires autour de Bayreuth

Christian Merlin : Une histoire de chefs

Pierre Flinois : Les Français à Bayreuth

Pierre Flinois : Grandeur et décadence de la mise en scène à Bayreuth

 

15 productions-clés du Nouveau Bayreuth

analysées par Jean-François Candoni, Pierre Flinois, Christian Merlin,
Pierre Michot et Didier van Moere.

Parsifal, 1951, par Wieland Wagner

Les Maîtres chanteurs, 1956, par Wieland Wagner

Lohengrin, 1958, par Wieland Wagner

Le Vaisseau fantôme, 1959, par Wieland Wagner

Tristan et Isolde, 1962, par Wieland Wagner

L'Anneau du Nibelung, 1965, par Wieland Wagner

Tannhäuser, 1972, par Götz Friedrich

L'Anneau du Nibelung, 1976, par Patrice Chéreau

Le Vaisseau fantôme, 1978, par Harry Kupfer

Tristan et Isolde, 1981, par Jean-Pierre Ponnelle

Lohengrin, 1987, par Werner Herzog

L'Anneau du Nibelung, 1988, Harry Kupfer

Tristan et Isolde, 1993, par Heiner Müller

Parsifal, 2008, par Stefan Herheim

Lohengrin 2010, Hans Neuenfels

 

Écouter, Voir et Lire


Portfolio chronologique : Les grandes voix de Bayreuth

Pierre Flinois, Christian Merlin, Pierre Michot et Didier van Moere : Sélection disco-vidéographique

À l'affiche de Bayreuth

Bibliographie

 

Sélection CD, DVD et Livres

Bravi... Bravissimi
Raskatov : A Dog's Heart, - Milan, Teatro alla Scala

 



Sommaire Le Festival de Bayreuth

Points de repère

La construction du Festspielhaus de Bayreuth n'est pas le caprice d'un compositeur obsédé par sa gloire et sa postérité, mais le fruit d'une réflexion menée de longue date. Après une fréquentation assidue des maisons d'opéra européennes, Wagner en était arrivé à la conclusion que les théâtres traditionnels ne lui permettraient jamais de représenter ses œuvres dans des conditions satisfaisantes. Mais avant d'envisager la fondation de son propre théâtre, le compositeur a commencé par tenter de réformer les institutions existantes.

Lire l'étude de Jean-François Candoni, p. 8

 

Depuis bientôt 140 ans, la famille Wagner régit le Festival de Bayreuth et ses affaires, qu'elles soient artistiques, économiques ou politiques : fondé par Richard Wagner et intégralement consacré à son œuvre, le Festival a été dirigé successivement par le compositeur lui-même, son épouse Cosima, leur fils Siegfried puis leur belle-fille Winifred, leurs petits-fils Wieland et Wolfgang, et l'est aujourd'hui conjointement par leurs arrière-petites-filles Eva et Katharina. Histoire d'une dynastie.

Lire l'étude de Louis Bilodeau, p. 14

et le tableau généalogique p. 26-27

Le « pèlerinage à Bayreuth » : après Albert Lavignac, qui n'a aspiré à ce Voyage initiatique, où l'ascension de la « colline sacrée » doit vous mener au Graal musical - Wagner en son royaume ? Le vocabulaire dit la dimension mythique prise par le Festival dans la culture européenne, ainsi que l'inspiration spirituelle et littéraire qu'il a pu entretenir. Visite de ces univers.

Lire l'étude de Timothée Picard, p. 28

 

« Diriger Wagner à Bayreuth » est l'une des reconnaissances suprêmes du métier de chef d'orchestre, un peu comme diriger Verdi à La Scala ou Mozart à Salzbourg. Il faut à la fois s'inscrire dans l'histoire de l'interprétation wagnérienne, dans celle d'un festival à l'empreinte forte, et s'acclimater à l'architecture singulière du Bayreuther Festspielhaus. Portrait de groupe des élus... et des autres.

Lire l'étude de Christian Merlin, p. 34

 

Bayreuth et la France. Créé peu après la guerre franco-prussienne de 1870, cet événement totem de l'opéra wagnérien qu'est le Festival de Bayreuth fut le point d'horizon du wagnérisme et de l'anti-wagnérisme ayant parfois arbitré, en France, le goût national. Mais la fascination artistique est plus forte que la rivalité politique, et toujours les Français ont passionnément suivi et nourri le Festival - ses équipes artistiques autant que son public.

Lire l'étude de Pierre Flinois, p. 40

 

Casques ailés ou stylisation épurée ? Des premières décennies naturalistes aux récentes expérimentations les plus avant-gardistes, en passant par le monumentalisme des années 1930 ou par la révolution wielandienne, la mise en scène à Bayreuth a été un terrain alternatif de traditions et de remises en questions, dont les hauts et les bas les plus prégnants recoupent ceux de l'histoire de la mise en scène lyrique en général.

Lire l'étude de Pierre Flinois, p. 45

 

Le « Nouveau Bayreuth » impulsé par Wieland Wagner à partir de 1951 a effectué un virage à 180°, se situant alors à l'avant-garde de l'abstraction scénique et de ce qui deviendrait la mise en scène conceptuelle. De ce Nouveau Bayreuth, l'héritage est aujourd'hui complexe et discuté. Du Parsifal de Wieland Wagner en 1951 au Lohengrin de Hans Neuenfels en 2010, nous avons choisi de distinguer 15 productions emblématiques de ces soixante dernières années.

Lire les analyses de Jean-François Candoni, Pierre Flinois,
Christian Merlin, Pierre Michot et Didier van Moere, p. 50-107

 

« Chanter à Bayreuth » est aussi l'horizon magnifique d'une carrière de chanteur wagnérien. Des légendes historiques aux grands noms d'aujourd'hui, panorama illustré et chronologique des plus grands interprètes vocaux ayant fait l'Histoire de Bayreuth.

Voir le portfolio chronologique, p. 108-127

 

Bayreuth chez soi, c'est ce que peut vous proposer - en miniature - votre chaîne Hi-Fi ou votre lecteur DVD. Pour chaque opéra de Richard Wagner représenté à Bayreuth, nous avons réalisé une sélection de versions audio et vidéo propres à vous faire revivre les grands moments du Festival.

Lire la Sélection disco-vidéographique de Pierre Flinois,
Christian Merlin, Pierre Michot et Didier van Moere, p. 128



Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.