Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture La Petite Renarde rusée

• Parution : 01/09/2009
• 144 pages
• ISBN 978-284385-266-4
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

La Petite Renarde rusée

Janáček, Leoš

N°252

Sommaire de la nouvelle édition
publiée sous la direction de Marianne Frippiat


Points de repère
Marianne Frippiat : Argument

Marianne Frippiat : Introduction et Guide d’écoute
Naissance de l’œuvre, hommes et animaux, le livret, la langue,
profil des rôles, écriture musicale


Léoš Janácek : Livret intégral


Michel Chasteau : Nouvelle traduction française


REGARDS SUR L'ŒUVRE


Milan Kundera : Le plus nostalgique des opéras
Michel Chasteau : D’une renarde l’autre
Etienne Barilier : La Renarde au miroir
John Tyrrell : La tristesse des dernières années
Michael Beckerman : Les paysages sonores de Janá?ek
Elisabeth Bouillon : Comment la mettre en scène ?

Jean-Charles Hoffelé : Discographie
Jean-Charles Hoffelé : Vidéographie

Elisabetta Soldini : L’œuvre à l’affiche
Calendrier des premières représentations
La Petite Renarde à travers le monde (1956-2009)

Marianne Frippiat : Bibliographie

Sélection DVD et CD (p. 116-131)
par Louis Bilodeau, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Gérard Condé, Pierre Flinois, Marianne Frippiat, Jean-Charles Hoffelé, Timothée Picard, Olivier Rouvière et Didier van Moere

On en parle (p. 132-141)
Festivals : Aix-en-Provence, Salzbourg, Savonlinna
par Chantal Cazaux, Isabelle Moindrot et Didier van Moere

Alain Duault : Christian Dupeyron (1936-2009)

 

 

Sommaire La Petite Renarde rusée

 

 

Points de repère

La Petite Renarde rusée est une histoire d’hommes et d’animaux, mais d’animaux qui vivent et agissent comme les hommes. La mise en présence des deux mondes éveille de multiples résonances. Cette cohabitation n’est ni traditionnelle ni courante à l’opéra.

Lire l’argument page 6

Opéra de la forêt, opéra d’une nostalgie et d’une poésie intenses : Janáček voyait déjà se profiler son soixante-dixième anniversaire lorsqu’il entreprit Les Aventures de la renarde Finoreille. Mêlant les thèmes de la vieillesse et de la nature, accordant au silence un poids inhabituel, ce septième opéra est l’un de ses plus beaux et l’un de ses plus réussis dans l’alliance du sonore au scénique.
Lire le Guide d’écoute de Marianne Frippiat, pages 8-65

La nostalgie. Elle détermine non seulement le climat de l’œuvre, mais même son architecture fondée sur le parallélisme de deux temps constamment confrontés : celui des humains qui vieillissent lentement et celui des animaux dont la vie avance d’un pas précipité.
Lire l’étude de Milan Kundera, page 66

Des dessins de Stanislav Lolek à la renarde Pied-Rapide rebaptisée par hasard Finoreille, du personnage de Těsnohlídek à son double janáčekien et à sa version germanique, voici le long parcours d’une Renarde qui vit, meurt et renaît, à l’image de la Nature éternelle.
Lire l’étude de Michel Chasteau, page 70

Humains et animaux sont réunis, dans La Petite Renarde rusée, par une même immédiateté au monde et aux autres. Alors, vie et mort, amour et humour, conscience de soi et fusion dans la Nature, s’équilibrent et portent à l’universel.
Lire l’étude d’étienne Barilier, page 78

La tristesse des dernières années. Si Šárka et Kát’a Kabanová constituaient de véritables ouvrages tragiques, La Petite Renarde rusée appartient à la veine tragicomique de Janáček. Ambiguë, versatile, suspendue, elle porte en elle les conditions favorables à l’émerveillement et à la révélation initiatique.
Lire l’étude de John Tyrrell, page 81

Les paysages sonores. Contemporain des progrès incessants des techniques d’enregistrement, Janáček fut un pionnier de la perception du paysage sonore environnant comme réalité musicale propre.
Lire l’étude de Michael Beckerman, page 86

La Renarde à la scène. Depuis sa création en 1924, elle a connu une variété de mises en scènes qui révèle la pluralité de son univers et de ses possibles. En 1956, la proposition de Felsenstein à Berlin fit date et école. Depuis, noires ou féeriques, enfantines ou oniriques, les visions se multiplient.
Lire l’étude d’Elisabeth Bouillon, page 90

Les autres œuvres du même compositeur

De la maison des morts

De la maison des morts

Janáček, Leoš

239

En savoir plus
L'Affaire Makropoulos

L'Affaire Makropoulos

Janáček, Leoš

188

En savoir plus
Katia Kabanova

Katia Kabanova

Janáček, Leoš

114

En savoir plus
Jenufa

Jenufa

Janáček, Leoš

102

En savoir plus

Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.