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La revue

Couverture La Fille de neige

• Parution : 28/02/2017
• 114 pages
• ISBN 978-2-84385-332-6
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

La Fille de neige

Rimski-Korsakov, Nikolaï

N°297

 

Sommaire 

 

L'ŒUVRE

 

Points de repères

 

André Lischke : Argument

 

André Lischke : Introduction et Guide d'écoute

 

Nikolaï Rimski-Korsakov : Livret intégral original

translittéré par Françoise Mancip-Renaudie

 

Macha Apreleff  : Nouvelle traduction française

 

 

REGARDS SUR L'ŒUVRE

 

Nikolaï Rimski-Korsakov  : CHRONIQUE DE MA VIE MUSICALE - extraits

 

Lise Gruel-Apert  : Les sources folkloriques d'Ostrovski

 

Nicolas Derny  : Snégourotchka ou le sacre du printemps

 

Violaine Anger  : Snégourotchka de Tchaïkovski

 

Arthur Pougin  : Première française de Snégourotchka

 

Vladimir Jankélévitch  : Rimski-Korsakov et les métamorphoses

 

 

ECOUTER, VOIR ET LIRE

 

Didier van Moere  : Discographie

 

L'Œuvre à l'affiche : Snégourotchka à travers le monde (1882-2017)

 

Chantal Cazaux : Bibliographie

 

Les CD - DVD - LIVRES recommandés

 

 

Sommaire La Fille de neige

 

Points de repères

 

La Fille de neige, fragile comme un flocon

Fille cachée de Printemps-la-Belle et Père Frimas, Snégourotchka, par son existence même, met en danger le cycle des saisons. En découvrant l’amour humain, la jeune divinité découvrira aussi les rayons du soleil, pour son plaisir et pour sa perte…

Lire l’argument d’André Lischke, p.8

 

 

Du froid de l’hiver au soleil du printemps

Snégourotchka jouit d’une belle popularité en Russie, certaines de ces mélodies, comme la dernière chanson de Lél, ont presque acquis une valeur de chant populaire, mais force est de constater que sa présence sur les scènes étrangères est bien rare. Pourtant, que de beautés intrinsèques dans cette musique! Une fraîcheur vivifiante imprègne chaque page et il ne faut qu’un petit effort d’imagination pour se transporter sur les lieux, sur cette terre de légende où les rayons du soleil jouent sur la neige fondante, libérant les premiers effluves du printemps.

Lire l’Introduction et le Guide d’écoute d’André Lischke, p.10-72

 

 

Entre confitures et champignons…

Dans sa Chronique de ma vie musicale, Nikolaï Rimski-Korsakov revient sur sa découverte de la pièce d’Ostrovski et sur son travail pour une partition inspirée de la nature russe et d’un idyllique été passé à Steliovo.

Lire les extraits de la Chronique de Rimski-Korsakov, p.74

 

Une histoire folklorique, vraiment?

L’histoire de Snégourotchka semble immémoriale. Mais la Fille des neiges et le Père Frimas sont-ils vraiment issus des contes traditionnels russes ? La réponse est nuancée: Ostrovski s’est bel et bien inspiré du folklore, mais pour broder une légende «plus vraie que nature».

Lire l’étude de Lise Gruel-Apert, p.78

et le livret de Rimski-Korsakov traduit par Macha Apreleff, p.15-73

 

Un imaginaire panthéiste

Allégorie merveilleuse, la Fille de neige partage des traits avec quelques figures mythologiques qui, elles, sont parfois devenues personnages de contes. D’un monde à l’autre, toutes connaissent des mutations aux conséquences funestes. Voyage en compagnie de Snégourotchka, Rusalka ou Volkhova, quand les saisons et les éléments naturels se saisissent de leur destinée…

Lire l’étude de Nicolas Derny, p.82

 

Un antidote à la «furie wagnérienne»

Le 22 mai 1908, l’Opéra-Comique présente Snégourotchka dans une traduction française de Pauline Halpérine adaptée par Pierre Lalo. Arthur Pougin rend compte dans Le Ménestrel de cet événement lyrique et d’une partition qui, fort éloignée des influences wagnériennes alors dominantes, possède selon lui de réelles qualités d’inspiration.

Lire le compte rendu d’Arthur Pougin, p.92

 

Rimski-Korsakov et les métamorphoses

Dans son ouvrage La Rhapsodie. Verve et improvisation musicale paru en 1955, le philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch (1903-1985) consacrait à Rimski-Korsakov un essai fondamental, réédité en 1988 dans le recueil La Musique et les Heures. Voici quelques extraits de cette étude infiniment sensible et poétique de l’univers du compositeur.

Lire les extraits de l’essai de Vladimir Jankélévitch, p.96

Snégourotchka au disque

On ne compte que sept versions éditées de Snégourotchka sur sept décennies d’histoire du disque: six slaves et une française. Aucun enregistrement n’a paru depuis 1987 et aucun DVD n’a pris la relève. Un désert? Mais alors, peuplé d’interprètes d’exception: on se situe haut, parfois au sommet.

Comparaison.

Lire la Discographie de Didier van Moere, p. 98

 

 

Avant Rimski-Korsakov : Tchaïkovski

Une Snégourotchka peut en cacher une autre: l’opéra de Rimski-Korsakov a quelque peu occulté la musique de scène que Tchaïkovski avait directement destinée à la pièce d’Alexandre Ostrovski lors de sa création, en 1873. Le compositeur a écrit 19 numéros d’inégale longueur et aux fonctions dramaturgiques différentes, destinés à être insérés dans le spectacle – plus une introduction.

Lire l’étude de Violaine Anger, p.87

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