Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture L'Enfant et les Sortilèges + L'Heure espagnole

• nouvelle édition, juin 2017
• Parution : 22/06/2017
• 128 pages
• ISBN 978-2-84385-334-0
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

L'Enfant et les Sortilèges + L'Heure espagnole

Ravel, Maurice

N°299

 

Nouvelle édition.

 

Quoi de commun entre la « comédie musicale » L'Heure espagnole et la « fantaisie lyrique » L'Enfant et les Sortilèges ? Sous le grand écart qui sépare le rire vaudevillesque de l'onirisme poétique, un même esprit virevoltant et secret à la fois...

 

L'Heure espagnole

 

Chantal Cazaux : Argument

 

Stéphan Etcharry : Introduction et Guide d'écoute

 

Franc-Nohain : Livret intégral

 

Louis Bilodeau : Maurice Legrand, alias Franc-Nohain

 

Emily Kilpatrick : Quand sonne L'Heure espagnole

 

Didier van Moere : Discographie

 

L'œuvre à l'affiche : L'Heure espagnole à travers le monde 1990-2018

 

 

L'Enfant et les Sortilèges

 

Chantal Cazaux : Argument

 

Stéphan Etcharry : Introduction et Guide d'écoute

 

Colette : Livret intégral

 

Colette : Extrait du Journal à rebours

 

Jacques Dupont : Visages de l'enfance, Sortilèges de Colette

 

Dominique Escande : « Donnez-moi vite autre chose ! »

 

Henry Prunière : Compte rendu de la création

 

Didier van Moere : Ravel jugé par ses pairs

 

Didier van Moere : Discographie

 

L'œuvre à l'affiche : L'Enfant et les Sortilèges à travers le monde 1991-2017

 

 

Maurice Ravel

 

Marcel Marnat : Ravel en représentation

 

Jean-François Boukobza : L'art du sourire ravélien

 

Jean-Charles Hoffelé : Vidéographie

 

Chantal Cazaux : Bibliographie

 

 

Les CD - DVD - Livres recommandés

 

 

Sommaire L'Enfant et les Sortilèges + L'Heure espagnole

 

Ravel et l'opéra
Deux opéras «seulement» figurent au catalogue de Maurice Ravel: L'Enfant et les Sortilèges (1925) et L'Heure espagnole (1911). Le compositeur n'a pourtant eu de cesse, durant toute sa carrière, d'approcher la scène et le théâtre, sous leurs formes et leurs inspirations les plus novatrices.
Lire l'étude de Marcel Marnat, p.106


Deux œuvres, une âme
Quoi de commun entre la «comédie musicale» L'Heure espagnole et la «fantaisie lyrique» L'Enfant et les Sortilèges? Sous le grand écart qui sépare le rire vaudevillesque de l'onirisme poétique, un même esprit virevoltant et secret à la fois.
Lire l'étude de Jean-François Boukobza, p.115


Au disque et à l'écran
Marier en une soirée l'irreprésentable fantaisie lyrique de 
Colette et de Ravel avec la comédie musicale «avec un peu d'Espagne autour» qualifiée à sa création de «vaudeville pornographique», est-ce bien raisonnable? C'est pourtant ce que proposent les deux seules versions vidéographiques disponibles sur le marché. Côté discographie, le choix est plus abondant, donc plus difficile.
Lire les Discographies de Didier van Moere, p.44 et p.98 
et la Vidéographie de Jean-Charles Hoffelé, p.120

La création de L'Heure espagnole
L'Heure espagnole constitue la première œuvre lyrique et scénique de Maurice Ravel, alors âgé de 36 ans. Comment cet opus singulier et cocasse trouva-t-il son chemin à l'Opéra-Comique, et quel fut l'esprit de sa production originelle? Plongée dans les coulisses d'une création.
Lire l'étude d'Emily Kilpatrick, p.39

Une Espagne pleine d'humour
L'Heure espagnole représente l'un des sommets de la production hispanisante de Ravel. Mais les envoûtements exotiques de la danse, l'onirisme et la sensualité des nuits andalouses, la volupté des ferias du Sud sont ici délaissés au profit d'une Espagne distanciée où l'humour tient une place de tout premier plan.
Lire le Guide d'écoute de Stéphan Etcharry, p.8-31


Franc-Nohain, auteur atypique
Singulier destin que celui de Franc-Nohain: journaliste influent et auteur très en vue de la Belle Époque puis de l'entre-deux-guerres, celui auquel Paul Valéry reconnaissait «le sens de l'ironie le plus perçant» échappe aujourd'hui à l'oubli grâce à un petit lever de rideau fantaisiste qui sut intéresser Ravel. Portrait d'un auteur à l'humour décapant.
Lire l'étude de Louis Bilodeau, p.32


La création de L'Enfant et les Sortilèges
Après L'Heure espagnole créée à l'Opéra-Comique en 1911, on aurait pu s'attendre à ce que le second opus scénique de Ravel soit lui aussi créé à Paris, et sans tarder. à tort. La genèse de L'Enfant et les Sortilèges sera plus longue et tourmentée que prévu.
Lire l'étude de Dominique Escande, p.86, le compte rendu 
d'Henry Prunières, p.92, et l'étude de Didier van Moere, p.94


Une féerie d'émotions
L'Enfant et les Sortilèges bouleverse les canons de l'opéra traditionnel par son petit format (moins d'une heure), le détournement de la structure à numéros au profit «d'une suite kaléidoscopique d'actions mouvementées» tour à tour comiques, mélancoliques, dramatiques, féeriques et naturalistes où le monde est vu à travers les yeux d'un enfant.
Lire le Guide d'écoute de Stéphan Etcharry, p.54


Colette et les sortilèges de l'enfance
Mots de l'enfance, mots de l'imaginaire, mots inventés et mots exotiques, mots cocasses et mots-musique: le livret de Colette est gage de cette «fantaisie lyrique» qu'est L'Enfant et les Sortilèges, qu'elle écrivit pour sa fille.
Lire l'étude de Jacques Dupont, p.82 
ainsi que les extraits du Journal à rebours de Colette, p.78

 

 


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.