Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Ernani

• Parution : 03/01/2017
• 98 pages
• ISBN 978-2-84385-331-9
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Ernani

Verdi, Giuseppe

N°296

 

Numéro coédité avec le Théâtre du Capitole de Toulouse à l'occasion de la nouvelle production d'ERNANI à l'affiche en mars 2017

 

L’Œuvre

 

Points de repères

 

Chantal Cazaux : Argument

 

Gilles de Van : Introduction et Guide d’écoute

 

Francesco Maria Piave : Livret intégral 

 

Olivier Rouvière : Nouvelle traduction française

 

 

 

Regards sur l’œuvre

 

Louis Bilodeau : Hernani ou Le Cid des romantiques

 

Gabriele Moroni : La genèse d’Ernani et la censure vénitienne

 

Emanuele d’Angelo : Francesco Maria Piave, le scribe de Verdi

 

Jean-Pierre Jardin : Charles Quint, de l’Histoire à la scène

 

 

Ecouter, Voir et Lire

 

Jean Cabourg : Discographie

Jean Cabourg : Vidéographie

 

L’œuvre à l’affiche

Ernani à travers le monde (1982-2017)

 

Chantal Cazaux : Bibliographie

 

 

Les CD et DVD recommandés 

Sommaire Ernani

 

 

Après le triomphe de Nabucco

Ernani est le cinquième opéra de Verdi. Son succès fut foudroyant dès sa création à Venise le 9 mars 1844, confortant la gloire du compositeur amorcée avec le triomphe de Nabucco, deux ans plus tôt jour pour jour. L'inspiration flamboyante de Verdi dessine des personnages typiques du melodramma romantique mais aussi annonciateurs de ses partitions plus tardives : Ernani, symbole d'une jeunesse vaillante et désespérée, Don Carlo, qui incarne une maturité évoluant de la tyrannie vers la sagesse, et Silva, qui représente une vieillesse pathétique et féroce - trois âges de l'homme confrontés à une femme à la fois tendre et fière, fragile et fougueuse, Elvira.

Lire l'Introduction et le Guide d'écoute de Gilles de Van, p. 12-63

 

Naissance d'une collaboration

Pour la première fois, Verdi travaille avec un jeune auteur presque débutant, Francesco Maria Piave, qui va devenir un de ses plus fidèles partenaires. Dix opéras naîtront de cette collaboration jusqu'à La forza del destino en 1862. Une fertilité due à l'équilibre miraculeux du tandem où le librettiste se soumet volontiers au compositeur et où le compositeur apprend le métier à son librettiste...

Lire l'étude d'Emanuele d'Angelo, p. 73

 

La censure vénitienne

Ernani est le premier opéra de Verdi à être créé au Théâtre de La Fenice où devaient naître par la suite d'autres chefs-d'œuvre comme Rigoletto ou La Traviata (les quatre premiers opéras du maestro avaient vu le jour à La Scala de Milan). Mais la censure vénitienne est sourcilleuse et Ernani, un sujet périlleux...

Lire l'étude de Gabriele Moroni, p. 68

 

Un panache hérité de Hugo

Verdi jette avec enthousiasme son dévolu sur l'une des pièces les plus emblématiques du romantisme français : Hernani de Victor Hugo. Celui dont le nom sera bientôt synonyme d'opéra italien croise ainsi le destin d'un auteur qui résume, côté français, l'insolence visionnaire d'un siècle de révolutions. Retour sur une « Bataille » qui, en 1830 à la Comédie-Française, changea définitivement le cours du théâtre.

Lire l'étude de Louis Bilodeau, p. 64

 

Tres para una

«Trois pour une » : tel était le sous-titre d'Hernani dans la pensée de Hugo. Car Elvira est convoitée par trois hommes : le vieux Silva, son oncle et tuteur ; le terrible Carlo, roi d'Espagne ; et le bandit Ernani, noble déchu et rebelle au pouvoir royal. C'est évidemment lui seul qu'elle aime...

Lire l'argument par Chantal Cazaux, p. 10 et la nouvelle traduction du livret par Olivier Rouvière, p. 16-63 

 

L'Histoire revisitée

Le Don Carlo d'Ernani, transfiguré à l'acte III sous le nom de Carlo Quinto après sa visite au tombeau de son ancêtre Charlemagne, n'est autre que Charles Quint - celui-là même dont le souvenir hantera l'infant d'Espagne dans Don Carlos. Une telle figure confère à l'opéra de Verdi (et, en amont, au drame de Hugo) une aura historique certaine. Mais de l'aura à la vérité, il y a un pas que les créateurs franchissent allégrement...

Lire l'étude de Jean-Pierre Jardin, p. 78

Au disque et à la scène

Sur la crête du post-belcantisme donizettien et de la parole dramatique verdienne encore en gestation, Ernani lance aux interprètes modernes de redoutables défis. Les chefs peineront de leur côté à se délester de l'ébriété risorgimentale pour colorer leur narration urgente d'une juste expressivité. Quant au théâtre, écrasé peut-être par le poids du mythe hugolien, il hésite à rafraîchir une imagerie datée. Sur le marché légal : plus de vingt versions audio mais quatre captations vidéo seulement. Faites votre choix !

Lire la Discographie et la Vidéographie de Jean Cabourg, p. 82-87

ainsi que L'Œuvre à l'affiche, p. 89

 

 

 

Les autres œuvres du même compositeur

Falstaff

Falstaff

Verdi, Giuseppe

87-88

En savoir plus
Rigoletto

Rigoletto

Verdi, Giuseppe

273

En savoir plus
Macbeth

Macbeth

Verdi, Giuseppe

249

En savoir plus
Don Carlos

Don Carlos

Verdi, Giuseppe

244

En savoir plus
Un bal masqué

Un bal masqué

Verdi, Giuseppe

237

En savoir plus
Otello (Verdi)

Otello (Verdi)

Verdi, Giuseppe

218

En savoir plus
Luisa Miller

Luisa Miller

Verdi, Giuseppe

151

En savoir plus
La Force du destin

La Force du destin

Verdi, Giuseppe

126

En savoir plus
Nabucco

Nabucco

Verdi, Giuseppe

86

En savoir plus
Les Vêpres siciliennes

Les Vêpres siciliennes

Verdi, Giuseppe

261

En savoir plus
Le Trouvère

Le Trouvère

Verdi, Giuseppe

60

En savoir plus
La Traviata

La Traviata

Verdi, Giuseppe

51

En savoir plus
Simon Boccanegra

Simon Boccanegra

Verdi, Giuseppe

19

En savoir plus
Aïda

Aïda

Verdi, Giuseppe

268

En savoir plus

Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.