Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Così fan tutte

• nouvelle édtion
• Parution : 02/05/2016
• 178 pages
• ISBN 978-2-84385-327-2
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Così fan tutte

Mozart, Wolfgang Amadeus

N°292

 

Sommaire de la nouvelle édition, mai 2016

L'Œuvre

Points de repères

Chantal Cazaux : Argument

Michel Noiray : Introduction et Guide d'écoute

Lorenzo Da Ponte : Livret intégral

Pierre Malbos : Traduction française

 

Regards sur l'œuvre

Bruce Alan Brown : Genèse et création de Così fan tutte

Marc Vignal : Les créateurs

Pauline Beaucé : Comédie, commedia : réutilisation des types théâtraux dans Così fan tutte

Carlo Goldoni : Les Pêcheuses (scène finale)

Pierre Michot : Frivole, immoral et invraisemblable : les adaptations du xixe siècle

Pierre Michot : Bécasses, fines mouches ou victimes ?

 

Écouter, voir et lire

Piotr Kaminski : Discographie (1)

Olivier Rouvière : Discographie (2)

Louis Bilodeau : Vidéographie

Chantal Cazaux : Un Trio cinégénique

Chantal Cazaux : Bibliographie

Portfolio : Così fan tutte : une histoire en images

 

L'œuvre à l'affiche

Così fan tutte à travers le monde (1990-2016)

 

Les CD, DVD et Livres recommandés

 

 

 

 

L'œuvre à l'affiche (édition 1990)

Cette documentation, non reprise dans la nouvelle édition, est disponible ici gratuitement au format PDF. Elle contient une importante iconographie et présente les principales productions des Opéras de Vienne, Munich, Berlin, Londres, Milan, New Yok, Paris, des Festivals de Glyndebourne et d'Aix-en- Provence, et à travers le monde (1955-1988).

 

Les articles publiés dans notre première édition en 1990 et non repris, pour des raisons économiques, dans la nouvelle édition en 2016, sont rassemblés ici en PDF gratuit, pour compléter le sommaire de cette nouvelle édition.

Il s'agit des articles suivants :

Daniel Heartz : Trois écoles des amants
Isabelle Moindrot : Così fan tutte ou les artifices de l'idéal
Jean-Michel Brèque : Prima la musica, dopo le parole
Mary Hunter : Così fan tutte et les conventions musicales de son temps
Dominique Jameux : Mais que font-elles donc toutes ?

 

Sommaire Così fan tutte


Le sujet de Così fan tutte
se situe au confluent d’au moins trois thèmes littéraires et dramatiques : l’épreuve de fidélité, l’échange des couples et l’entreprise manipulatrice d’un philosophe tout-puissant. Rien d’étonnant à ce qu’il en résulte une œuvre infiniment troublante, comme toute fiction qui sonde les personnages au plus profond de leur intimité. Da Ponte et Mozart sont ici au sommet de leur subtilité.

Lire l’Introduction et le Guide d’écoute de Michel Noiray, p. 10-107
ainsi que l’Argument de Così fan tutte, p. 8


Troisième opus du tandem Da Ponte / Mozart après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, Così fan tutte s’appelait au départ L’école des amants. Entre l’idée initiale et l’ouvrage créé à Vienne au soir du 26 janvier 1790, plusieurs détours de l’histoire et quelques surprises – parmi lesquelles l’ombre de Salieri…
Lire l’étude de Bruce Brown, p. 108


Au soir du 26 janvier 1790 dans le Burgtheater de Vienne, la première représentation de Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti réunit un sextuor d’interprètes qui tous avaient déjà croisé la route de Mozart au cours de leur carrière : la Ferrarese (Fiordiligi), la belle Louise Villeneuve (Dorabella), le roi du buffa Benucci (Guglielmo), le ténor Calvesi (Ferrando) et les coquins époux Bussani…
Lire les portraits des créateurs par Marc Vignal, p. 113


Les ressorts comiques de Così fan tutte renvoient d’une part à la commedia dell’arte – notamment les relations de Despina la soubrette et Don Alfonso le manipulateur –, d’autre part à Marivaux – avec un chassé-croisé amoureux pris au piège du quiproquo. Une inspiration qui revisite avec bonheur les types théâtraux traditionnels.
Lire l’étude de Pauline Beaucé, p. 116


Durant le Carnaval 1752 est créé au Teatro San Samuele de Venise le dramma giocoso per musica I pescatrici de Goldoni, sur une musique de Ferdinando Bertoni. Le livret, qui inspirera bientôt Haydn puis Gassmann, met en scène deux amies et leurs amants : Nerina, sœur de Frisellino qui aime Lesbina, dont le frère Burlotto aime Nerina… Le vieux pêcheur Mastriccio renouera in extremis leurs liens mis à mal par quelques mésaventures. Da Ponte se souvient dans Così fan tutte de ce chassé-croisé amoureux.
Lire la scène finale des Pêcheuses de Goldoni, p. 120


C’est un étrange purgatoire que Così fan tutte a vécu au xixe siècle : son intrigue a inspiré moult avatars, tout en s’édulcorant de ses aspects les plus piquants. Car on le trouvait avant tout frivole, immoral et invraisemblable...
Lire l’étude de Pierre Michot, p. 122

Aujourd’hui notre époque de culte de l’authenticité gagne en fidélité au texte et à la musique, mais se venge en réinterprétant malgré tout les données des œuvres : elle a inventé la liberté du metteur en scène. Qui jette un regard souvent proche du rayon X sur les personnages – à commencer par la convention selon laquelle Fiordiligi et Dorabella ne reconnaissent pas leurs amants déguisés en Turcs. Ainsi font les metteurs en scène...
Lire l’étude de Pierre Michot, p. 126


Così fan tutte au disque, c’est plus d’une centaine de témoignages enregistrés, dont plus de la moitié a été éditée dans les règles de l’art… Dans notre édition de 1990, Piotr Kaminski s’était penché sur les versions alors disponibles. Pour l’occasion il a reparcouru ce paysage sonore historique, et Olivier Rouvière s’est chargé des versions parues depuis 1990. 1935-2016 : huit décennies de Così... pour deux paires d’oreilles !
Lire les Discographies de Piotr Kaminski (p. 132) et Olivier Rouvière (p. 139)
Voir aussi le Portfolio des grands interprètes historiques (p. 158)
et L’Œuvre à l’affiche mise à jour (p. 166)


21 Così au DVD – sans compter les télédiffusions non éditées : c’est pléthore, et il y en a pour tous les goûts, classique ou revisité, comique bon enfant ou profondément amer, délicat ou appuyé. De quoi explorer toutes les facettes de L’école des amants.
Lire la Vidéographie de Louis Bilodeau, p. 148


 
 

Les autres œuvres du même compositeur

Les Introuvables du chant mozartien

Les Introuvables du chant mozartien

Mozart, Wolfgang Amadeus

79-80

En savoir plus
Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro

Mozart, Wolfgang Amadeus

135-136

En savoir plus
La Clémence de Titus

La Clémence de Titus

Mozart, Wolfgang Amadeus

226

En savoir plus
La Flûte enchantée

La Flûte enchantée

Mozart, Wolfgang Amadeus

196

En savoir plus
La Finta Giardiniera

La Finta Giardiniera

Mozart, Wolfgang Amadeus

195

En savoir plus
Don Giovanni

Don Giovanni

Mozart, Wolfgang Amadeus

172

En savoir plus
Lucio Silla

Lucio Silla

Mozart, Wolfgang Amadeus

139

En savoir plus
Idoménée

Idoménée

Mozart, Wolfgang Amadeus

89

En savoir plus
L'Enlèvement au Sérail

L'Enlèvement au Sérail

Mozart, Wolfgang Amadeus

59

En savoir plus
Mithridate

Mithridate

Mozart, Wolfgang Amadeus

263

En savoir plus

Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.