Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Ariane à Naxos

• Nouvelle édition
• Parution : 27/08/2014
• 178 pages
• ISBN 978-2-84385-315-9
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Ariane à Naxos

Strauss, Richard

N°282

 

Sommaire

Points de repères (voir ci-dessous)

Chantal Cazaux : Argument

Dominique Jameux : Introduction et Guide d'écoute

Hugo von Hofmannsthal : Livret intégral

Georges Pucher : Traduction française

 

REGARDS SUR L'ŒUVRE

Bernard Banoun : Le poète et le compositeur

Michael Kennedy : Un « badinage sérieux » : Ariane I et II

Nicolas Derny : Une affaire de styles

Jean-Michel Brèque : Ariane, tout entière sous le signe de Circé

Louis Bilodeau : La figure du mécène chez Richard Strauss

Céline Frigau Manning et Timothée Picard : Strauss et la tradition métathéâtrale

Chantal Cazaux : Entretien avec Sophie Koch : Toujours sur le fil, entre profondeur et comédie

 

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

Didier van Moere : Discographie

Pierre Flinois : Vidéographie

Chantal Cazaux : Bibliographie

 

E. Soldini et H. Malard : L'œuvre à l'affiche

Créations à Stuttgart et Vienne

Ariane à Naxos à travers le monde (1985-2015)

 

Sélection CD, DVD  et Livres

 

Comptes rendus des Festivals d'Aix-en-Provence et de Bayreuth 2014

 

 

CERTAINS ARTICLES, PUBLIÉS DANS LA PREMIERE EDITION (JUILLET 1985) ET NON REPRIS DANS LA NOUVELLE, SONT DISPONIBLES ICI GRATUITEMENT EN FICHIER PDF :

DOMINIQUE JAMEUX - STRAUSS INSINCERE.pdf

HUGO VON HOFMANNSTHAL - CE QUE NOUS AVONS VOULU

HUGO VON HOFMANNSTHAL - LETTRE A R. STRAUSS

IRMGARD SEEFRIED - LA VOIX DU COMPOSITEUR

JESSYE NORMAN - ARIANE ET MOI

L_ŒUVRE A L_AFFICHE, 1985
 

 

 

Sommaire Ariane à Naxos

 

Points de repères

Ariane à Naxos est un opéra unique dans le répertoire lyrique. Ce diptyque hétérogène associe un Prologue d'une quarantaine de minutes et un Acte d'opéra de près d'une heure et demie, et impose des figures exceptionnelles - Zerbinette et son carpe diem de la séduction, Ariane et sa fidélité transcendante, le Compositeur et son exaltation passionnée.

Lire l'Introduction et le Guide d'écoute de Dominique Jameux, p. 10-77

 

La correspondance entre Strauss et Hofmannsthal révèle la genèse d'Ariane à Naxos. Conçu à l'origine comme un pur exercice de style reprenant les codes de l'opéra de cour, le livret donne finalement le primat à l'épaisseur poétique du texte... et à la profondeur psychologique des caractères. Composer un opéra après Wagner s'avère alors un enjeu multiple - de genre, de style, de références et de finalité.

Lire l'étude de Bernard Banoun, p. 78

 

La version originelle de 1912 est une partition très différente de l'Ariane à Naxos que nous connaissons aujourd'hui. L'héritage du Bourgeois gentilhomme de Molière y est bien plus prégnant, sous la forme d'une pièce de théâtre enrichie de musique et précédant l'opéra proprement dit - un objet lyrique étrange et inclassable.

Lire l'étude de Michael Kennedy, p. 84

 

Un kaléidoscope stylistique : voilà Ariane à Naxos, qui mêle des personnages mythologiques et de la commedia dell'arte, de grands airs de bravoure et une jonglerie de la conversation, quelques touches de pastiche musical - wagnérien ici, baroque là. Les raisons et modalités de ces « goûts réunis » sont multiples.

Lire l'étude de Nicolas Derny, p. 94

 

Le thème de la métamorphose est au cœur de l'ouvrage : chaque personnage clé d'Ariane à Naxos vit un bouleversement intérieur qui change radicalement son rapport au monde. Le Compositeur découvre, au travers des exigences de son commanditaire comme de sa rencontre avec Zerbinette, une forme de principe de réalité ; Bacchus atteint l'extase amoureuse grâce à Ariane ; et cette dernière voit son abandon à la mort transformé en désir de vie. Un jeu que l'opéra emprunte à la figure de la célèbre enchanteresse Circé.

Lire l'étude de Jean-Michel Brèque, p. 98

 

L'ombre d'un personnage omnipotent plane derrière l'agitation extrême du Prologue - il possède à bien des égards les apparences d'un dieu : le mécène. Appartenant à un monde inaccessible, il exprime sa volonté inflexible par la voix de son majordome. Les mécènes et commanditaires ont joué un rôle primordial dans l'histoire de l'opéra, et Richard Strauss lui-même vécut plusieurs expériences de commandes, très diverses, au cours de sa carrière.

Lire l'étude de Louis Bilodeau, p. 106

 

Le « théâtre dans le théâtre », qu'Ariane à Naxos décline en « opéra dans l'opéra», trouve ici un cas de figure exemplaire et remarquable en mettant en scène un compositeur et le mystérieux commanditaire de son œuvre, ses interprètes (une prima donna et un ténor) mués en personnages (Ariane et Bacchus) lors de la représentation d'opéra constituant le second volet de la partition - après celui de ses préparatifs. L'opéra se situe ainsi dans une longue histoire d'ouvrages théâtraux et lyriques travaillant - souvent par la parodie - le thème du métathéâtre.

Lire l'étude de Céline Frigau Manning et Timothée Picard, p. 112

 

Sophie Koch appartient à la rare lignée de ces Français devenus les fleurons de l'opéra germanique. Depuis quinze ans, le Compositeur d'Ariane à Naxos trouve en elle un interprète naturel, idiomatique et racé. Retour sur un long chemin parcouru dans la peau et la voix de ce personnage.

Lire notre entretien avec Sophie Koch, p. 120

 

Depuis notre précédente édition mise à jour en 2003, huit captations vidéo sont venues enrichir le paysage de l'interprétation d'Ariane à Naxos - quand la discographie, elle, est restée avare de nouveaux enregistrements, délivrant seulement quatre archives de l'oubli. Ariane est désormais relue et déplacée dans les décors les plus étonnants : un salon contemporain, un hall défraîchi, un chantier abandonné, un grand restaurant, un hôpital de fortune... à Naxos ou ailleurs, trouvez votre Ariane !

Lire la Discographie de Didier van Moere, p. 124

et la Vidéographie de Pierre Flinois, p.136

 

Les autres œuvres du même compositeur

Le Chevalier à la rose

Le Chevalier à la rose

Strauss, Richard

069-070

En savoir plus
Salomé

Salomé

Strauss, Richard

240

En savoir plus
La femme silencieuse

La femme silencieuse

Strauss, Richard

199

En savoir plus
Arabella

Arabella

Strauss, Richard

170

En savoir plus
Capriccio

Capriccio

Strauss, Richard

152

En savoir plus
La Femme sans ombre

La Femme sans ombre

Strauss, Richard

147

En savoir plus
Intermezzo

Intermezzo

Strauss, Richard

138

En savoir plus
Elektra

Elektra

Strauss, Richard

92

En savoir plus
Neuf opéras de Strauss

Neuf opéras de Strauss

Strauss, Richard

9 Strauss

En savoir plus

Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.