Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Nixon in China

• Parution : 01/03/2012
• 128 pages
• ISBN 978-2-84385-286-2
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Nixon in China

Adams, John

N°267

Sommaire

Points de repère

Pierre Rigaudière : Argument

Pierre Rigaudière : Introduction et Guide d’écoute

Alice Goodman : Livret original intégral

Laurent Cantagrel : Nouvelle traduction française

 

Regards sur l’œuvre

Hélène Cao : John Adams : les voix de l’Amérique

Béatrice Ramaut-Chevassus : Postmoderne plutôt que minimaliste

Aude Ameille : Actualité et opéra contemporain

Michel Schneider : L’apothéose du Grand Opéra

Ismail Kadaré, Étienne Barilier : Contrepoints littéraires

Revue de presse

 

Ecouter, Voir et Lire

Chantal Cazaux : Discographie comparée

Chantal Cazaux : Bibliographie

Elisabetta Soldini  : L’œuvre à l’affiche

 

 

Sélection CD et DVD

par Louis Bilodeau, Jean Cabourg, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Jean-Charles Hoffelé, Christian Merlin, Didier van Moere, Pierre Rigaudière et Olivier Rouvière

 

Bravi... Bravissimi !  

Chantal Cazaux : Festival Puccini Plus à l’Opéra de Lyon

Giuseppe Montemagno : Salomé à La Monnaie de Bruxelles

 

 

 

Sommaire Nixon in China

Points de repères

Nixon in China
: une histoire de rencontres

Dans l’histoire de l’opéra, la mise en scène est une étape qui ne peut être envisagée qu’une fois le livret écrit et une musique composée, au moins partiellement, sur la base de ce livret. Nixon in China crée un précédent remarquable : c’ést la première fois « qu’un compositeur et une librettiste inconnus l’un de l’autre contractent un mariage arrangé par un metteur en scène ! »

Lire l’Introduction et le Guide d’écoute de Pierre Rigaudière, p. 8-72

 

John Adams, compositeur américain

John Adams est un compositeur plus complexe qu’il ne paraît à première vue, qui se renouvelle tout en restant fermement attaché à sa culture vernaculaire. Ses œuvres scéniques, en particulier, reflètent sa trajectoire. Elles constituent également de captivants témoignages sur l’histoire de notre temps.

Lire l’étude d’Hélène Cao, p. 74

 

Postmoderne ou minimaliste ?

Vingt-cinq ans après la création de Nixon, trois questions valent d’être posées à la musique d’Adams. Sur quoi se fonde son américanité revendiquée ? Pourquoi et comment l’opéra s’impose-t-il comme médium privilégié ? Quelles qualités l’écriture musicale met-elle au service de la dramaturgie ?

Lire l’étude de Béatrice Ramaut-Chevassus, p. 78

 

L’actualité comme sujet d’opéra

Les opéras inspirés par des événements récents et médiatiques sont très majoritairement américains, constatation qui a d’ailleurs fondé le terme péjoratif de « CNN opera ». Il n’est pas surprenant que ce courant soit né aux États-Unis : choisir le sujet d’un opéra dans l’actualité récente, à l’opposé de l’usage du genre, seul un pays sans longue tradition opératique pouvait assumer un geste si fortement symbolique.

Lire l’étude d’Aude Ameille, p. 82

 

Création et réception

En 1987, Nixon in China défraie la chronique – et pour longtemps. « Insipide » pour les uns, « jubilatoire » pour les autres, l’ouvrage déroute ou séduit, parfois pour les mêmes raisons. Il faudra 24 ans à cet opéra si emblématiquement américain pour être représenté sur la scène du Metropolitan Opera… et son « insolente originalité » fait toujours débat.

Lire la revue de presse, p. 94

 

La création française

En 1991, la MC 93 de Bobigny programme la première française de Nixon in China dans la production originale de Peter Sellars. John Adams, pourtant auteur d’une œuvre prolifique et reconnue par-delà les frontières de ses États-Unis originels, reste en France méconnu ou ostensiblement ignoré.

Lire l’étude de Michel Schneider, p. 86

 

Découvrir Nixon in China et John Adams

Les outils documentaires de L’Avant-Scène Opéra sont plus que jamais indispensables pour approcher cet opéra contemporain installé au répertoire d’un côté de l’Atlantique, encore rare de l’autre, et ses créateurs.

Voir les Discographie, Bibliographie et Œuvre à l’affiche, p. 100-107


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.