Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Pelléas et Mélisande

• Nouvelle édition
• Parution : 05/01/2012
• 154 pages
• ISBN 978-2-84385-285-5
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Pelléas et Mélisande

Debussy, Claude

N°266

 

Sommaire

 

Points de repère

Gérard Condé : Argument

Gérard Condé : Introduction et Guide d’écoute

D’après Maurice Maeterlinck : Livret français

 

REGARDS SUR L'ŒUVRE

 

Myriam Chimènes : « Frayer un chemin »

Claude Debussy : Correspondance

André Messager : Les premières représentations de Pelléas

Christian Accaoui : De Maeterlinck à Debussy

Hélène Cao : Debussy : fascinations théâtrales

André Lischke : L’Eau et l’Air : Debussy et Bachelard

Pierre Boulez : Miroirs pour Pelléas et Mélisande

François Le Roux : De Pelléas à Golaud (Entretien)

Stéphane Degout : Chanter dans la musique (Entretien)

 

ÉCOUTER, VOIR ET LIRE

 

J.-L. Dutronc et D. van Moere : Discographie

Pierre Flinois : Vidéographie

J.-L. Dutronc et E. Soldini  : L’œuvre à l’affiche

Calendrier des premières représentations

Pelléas et Mélisande à l’Opéra-Comique

À Paris (1977-2012)

À travers le monde (1998-2012)

C. Cazaux et E. Soldini : Bibliographie

 

Sélection CD, DVD et Livres

par Louis Bilodeau, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Gérard Condé, Pierre Flinois, Jean-Charles Hoffelé, Didier van Moere, Michel Pazdro, Pierre Rigaudière et Olivier Rouvière.

 

Sommaire Pelléas et Mélisande


Points de repère

Un insaisissable chef d’œuvre

Dans son Guide d’écoute, Gérard Condé s’accorde à la subtilité de Pelléas et à son étrangeté, prêt à suivre avec acuité le déroulement de l’œuvre mais seulement pour que le mystère s’épaississe. En 1969 déjà, Pierre Boulez proposait quant à lui sa vision de Pelléas, aiguisant notre regard sur la dialectique symboliste / réaliste qui donne à l’ouvrage son onirisme et sa cruauté. Deux analyses qui se complètent.

Lire l’Introduction et le Guide d’écoute de Gérard Condé, p. 8-59,
L’étude de Pierre Boulez, p. 94

 

Genèse et création de Pelléas et Mélisande

Comme celui du Sacre du Printemps en 1913, le scandale de Pelléas fait date dans l’histoire de la musique du début du XXe siècle. En 1902, l’année de son quarantième anniversaire, c’est à Pelléas et Mélisande que Debussy doit la consécration. Retour sur la genèse d’un chef d’œuvre et sa création à l’Opéra-Comique.

Lire l’étude de Myriam Chimènes, p. 60, la correspondance de Debussy
et les souvenirs d’André Messager, p. 66-75

 

De Maeterlinck à Debussy

Quelles correspondances d’écriture unissent la prose de Maeterlinck et la musique de Debussy ? Christian Accaoui sonde l’univers de Pelléas, croise analyse littéraire et analyse musicale afin de révéler certaines analogies créatrices, ainsi que la subtile intelligence de Debussy dans son traitement musical du livret.

Lire l’étude de Christian Accaoui, p. 76

 

Claude Debussy et le théâtre

Passionné par la scène, Debussy n’a pourtant laissé qu’un opéra. Ce qui étonne à première vue surprend moins quand on observe son investissement dans d’autres genres théâtraux (musique de scène, ballet) et son souci constant de renouvellement. N’était-il pas en quête d’un idéal inaccessible ?

Lire l’étude d’Hélène Cao, p. 84

 

Debussy et les éléments

L’univers de Pelléas et Mélisande frappe l’imaginaire par sa liquidité – la fontaine, la mer –, comme parfois par son impalpable aérienneté. Mélisande-Ondine est l’une des figures de la musicalité debussyste, qui va à la rencontre des éléments primordiaux dans une fusion toute bachelardienne.

André Lischke, p. 88

 

Pelléas et Mélisande au disque, à l’image, à la scène

Dans notre précédente édition, même la discographie de Jean-Louis Dutronc évoquait la mise en scène – alors toute récente – de Robert Wilson pour en  louer la parfaite corrélation avec l’univers de Pelléas. Dans sa nouvelle vidéographie, Pierre Flinois souligne son absence cruelle au catalogue. Or elle sera de nouveau à l’Opéra Bastille en 2012 : profitons-en ! Et entre-temps, trouvons notre Pelléas idéal parmi la quasi-cinquantaine de versions existantes, et en compagnie de deux interprètes marquants du personnage...

Lire la Discographie de Jean-Louis Dutronc et Didier van Moere, p. 112
la vidéographie de Pierre Flinois, p. 122
et les entretiens avec François Le Roux et Stéphane Degout p. 104-109

 


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne

75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

Vendredi 9h-12h

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.