banniere
  
NOS EDITIONS
Recherche rapide par titre ou compositeur

La revue

Couverture Aïda

• Parution : 05/05/2012
• 160 pages
• ISBN 978-2-84385-292-3
•Version PDF : Haute définition
• 1 fichier PDF

Aïda

Verdi Giuseppe

N°268


Sommaire


Points de repère

Chantal Cazaux : Argument
C
hantal Cazaux :
Introduction et Guide d’écoute
Antonio Ghislanzoni : Livret original intégral
Georges Farret : Traduction française

 

Regards sur l'œuvre

Jean-Marcel Humbert : Aida, de l’archéologie à l’égyptomanie

Jean-Pierre Bartoli : L’orientalisme : une féconde altérité

Fabrizio Capitanio : Stolz et Waldmann : un duo verdien

Extraits de presse : Revue de presse de la création à Milan

Jean-Marcel Humbert : Mettre en scène Aida


Ecouter, Voir et Lire

Piotr Kaminski et Chantal Cazaux : Discographie comparée

Pierre Flinois : Vidéographie comparée

Bibliographie

Elisabetta Soldini  : L’œuvre à l’affiche

Les créations au Caire et à La Scala
Les productions à travers le monde : 1993-2012

Sélection CD, DVD et Livres

par Louis Bilodeau, Alfred Caron, Chantal Cazaux, Jean-Charles Hoffelé, Christian Merlin, Pierre Michot, Didier van Moere, Michel Pazdro, Pierre Rigaudière et Olivier Rouvière

 

Bravi... Bravissimi !  

Chantal Cazaux : Nixon in China au Théâtre du Châtelet


PDF gratuits : Etudes et documentations publiées dans la précédente édition d'AIDA en 1993.

Aida ou la subjectivite ensevelie, par Patrice Henriot.pdf

Aida ou le crepuscule des heros, par Bernard Dort.pdf

La prison heureuse, par Alain Chastagnol.pdf

Ma mise en scEne par Wieland Wagner.pdf

Reflets d.Aida, par Jean Cabourg.pdf

Un Orient de l'ame, par Rita de Letterris et Michel Orcel.pdf


L'œuvre à l'affiche (mise à jour en 1993) est disponible gratuitement en PDF et comporte :
Le calendrier des représentations à la Scala de Milan, au Teatro Colón de Buenos Aires, au Covent Garden de Londres,  à l'English National Opera de Londres, aux Arènes de Vérone, à l'Opéra de San Francisco, à l'Opéra de Paris, au Metropolitan Opera de New York et à travers le monde jusqu'au 1992.



Sommaire Aïda


Céleste et inclassable Aida

Aida ne peut se réduire à son grand spectacle antiquisant, pas plus qu’à son intrigue sentimentale – les deux ont, somme toute, portion congrue face aux prières, danses et cérémoniels sacrés. Comme Don Carlos, l’opéra interroge des enjeux plus vitaux encore, ceux touchant à la métaphysique ; comme Otello bientôt, il fouaille une psychologie nouvelle en toute son ambiguïté.


Lire l’Introduction et le Guide d’écoute de Chantal Cazaux, p. 8-68


 

Entre archéologie et égyptomanie

Aida est née de la conjonction de trois composantes qui, dès la première représentation, ont assuré à cette œuvre son succès  : l’égyptologie scientifique du scénario, la musique imagée de Verdi, et l’égyptomanie scénique qui s’efforce de recréer et de faire revivre, par les décors et les costumes, toute l’Ancienne Égypte.

Lire l’étude de Jean-Marcel Humbert, p. 70

 

Un orientalisme dans l’air du temps

Aida s’inscrit dans la veine orientaliste qui a irrigué l’opéra de la fin du XIXe siècle. Les racines de ce courant sont profondes et multiples : l’histoire des Croisades, les relations entre Europe centrale et empire ottoman, le colonialisme et ses clichés, ont tour à tour participé d’un fantasme construit par l’Occident comme un rêve lointain de liberté et de mystère.

Lire l’étude de Jean-Pierre Bartoli, p. 78

 

La première italienne et ses créateurs

Choisies avec soin par Giuseppe Verdi pour la création scaligère d’Aida (1872), les premières interprètes à Milan du rôle-titre (Teresa Stolz) et d’Amnéris (Maria Waldmann) sont emblématiques des voix de soprano et de mezzo-soprano telles que le compositeur les conçoit depuis une décennie.

Lire l’étude de Fabrizio Capitanio et la Revue de presse, p. 84-91

 

Spectaculaire Aida ?

L’approche scénique d’Aida a été totalement renouvelée dans ces vingt dernières années, particulièrement riches en relectures diverses et variées, dans lesquelles la part proprement égyptienne de l’œuvre a eu tendance à être gommée au profit de ses composantes plus universelles.

Lire l’étude de Jean-Marcel Humbert, p. 92

 

Aida, un défi musical et visuel permanent

Près de vingt ans après notre précédente édition, un double constat s’impose :  les enregistrements les plus récents n’ont pas remis en cause les grandes références historiques, et le théâtre peine encore à habiter cet objet lyrique singulier qu’est Aida.

Lire la Discographie de Piotr Kaminski et sa mise à jour par Chantal Cazaux, ainsi que la Vidéographie de Pierre Flinois, p. 100-131

Les autres œuvres du même compositeur

Falstaff

Falstaff

Verdi Giuseppe

87-88

En savoir plus
Rigoletto

Rigoletto

Verdi Giuseppe

273

En savoir plus
Macbeth

Macbeth

Verdi Giuseppe

249

En savoir plus
Don Carlos

Don Carlos

Verdi Giuseppe

244

En savoir plus
Un bal masqué

Un bal masqué

Verdi Giuseppe

237

En savoir plus
Otello (Verdi)

Otello (Verdi)

Verdi Giuseppe

218

En savoir plus
Luisa Miller

Luisa Miller

Verdi Giuseppe

151

En savoir plus
La Force du destin

La Force du destin

Verdi Giuseppe

126

En savoir plus
Nabucco

Nabucco

Verdi Giuseppe

86

En savoir plus
Les Vêpres siciliennes

Les Vêpres siciliennes

Verdi Giuseppe

261

En savoir plus
Le Trouvère

Le Trouvère

Verdi Giuseppe

60

En savoir plus
La Traviata

La Traviata

Verdi Giuseppe

51

En savoir plus
Simon Boccanegra

Simon Boccanegra

Verdi Giuseppe

19

En savoir plus

Paiement sécurisé


L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

Attention : nos bureaux seront fermés du 22 au 27 avril. 

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris 9h-13h — 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue.