Nouvelles offres et nouvelles pratiques culturelles.
Paris, L'Harmattan, coll. L'Univers esthétique, 2013, 202 p., 20 €

C'est un élégant résumé du Colloque organisé en 2012 à l'Opéra de Paris, grâce à l'initiative de la Réunion des Opéras de France. Les questions posées étaient très pertinentes et touchaient à la fois aux droits des interprètes, à l'économie des captations, à la technique audiovisuelle et son exploitation en salle. L'élargissement des publics par la diffusion lyrique sur grand écran est un enjeu culturel qui fait quasiment l'unanimité. Les Maisons d'opéra, celles qui croient à cette version aseptisée de l'art lyrique, cherchent des solutions cas par cas, selon leur programmation et l'intérêt de la capter. Le succès planétaire du Metropolitan Opera, présent dans des milliers de cinémas, souvent avec une offre conventionnelle,  oblige à réfléchir. Les salles se remplissent-elles de passionnés d'opéra acquis d'avance ? Oui, car attirés par le prix d'entrée et la facilité d'accès. Mais ce phénomène fait parfois baisser les recettes de la billetterie. Ce livre fournit un stimulant inventaire d'expériences pratiques des meilleurs directeurs d'Opéras, à méditer en vue d'une stratégie future, possible. Mais tout cela ne semble pas menacer l'avenir de l'opéra.

M.P.