Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ZAZA

Leoncavallo

 

Ermonela Jaho (Zaza), Stephen Gaertner (Cascart), Riccardo Massi (Milio), Patricia Bardon (Anaide), BBC Symphony & Chorus, dir. Maurizio Benini (2015).

CD Opera Rara ORC 55. Distr. Harmonia Mundi.

 

Zaza évolue comme chanteuse réaliste dans un beuglant de Saint-Etienne lorsqu'elle se prend d'amour pour un homme d'affaires parisien qui, en bourgeois rangé, se marie bientôt à une autre et que, dégrisée, elle finit par éconduire. Nourri de l'expérience acquise par Leoncavallo dans les cabarets parisiens où il officiait dans sa jeunesse comme accompagnateur, cet opéra aujourd'hui bien négligé (son dernier enregistrement officiel date de 2000, année du centenaire de sa première milanaise) retrouve ici un crédit assez justifié. Même si la partition, tout en camaïeu et grâces émoustillantes, s'éparpille un tantinet entre légèreté d'opérette, romances de salon et effets mélodramatiques, elle offre une déclinaison de vérisme pondéré, exempt de la rustauderie des standards du genre - à preuve, l'intimisme du IIIe acte. Les musicologues y ont d'ailleurs repéré, outre des emprunts aux viennoiseries de Waldteufel, des clins d'œil à Rossini et au Verdi de Falstaff.  Mais ce qui fit le succès de la pièce française des nommés Berton et Simon comme de l'opéra en quatre actes dirigé à sa création par Toscanini, ce furent assurément les monstres sacrés qui s'emparèrent du rôle-titre : la célèbre comédienne Réjane d'abord, Rosina Storchio ensuite, chanteuse-actrice superlative. Ermonela Jaho, moins exposée en petite femme néo-puccinienne que dans ses improbables Traviata, ne crève pas l'écran mais fait de la fragilité de son organisation vocale un atout expressif des mieux venus, sous la baguette du toujours attentif et secourable Benini. On sera moins indulgent avec les engorgements Cascart, le partenaire sur les planches de la jeune fleur bleue, hier son amant, comme avec le ténor de série B, séducteur aux élans assez convenus. Osons dire qu'il manque à cette réalisation, captée en studio dans la foulée d'un concert du Barbican londonien, cette fougue sans complexe que suppose le vérisme, y compris dans ses variantes les plus soft.

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.