Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

VERDI-WAGNER Révérence

par Timothée Picard

 


Verdi-Wagner. Imaginaire de l’opéra et identités nationales

Arles, Actes Sud, 2013, 323 p., 22,80 euros

 

2013, année du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi et Richard Wagner, a vu fleurir les publications consacrées aux deux compositeurs. Mais en France, aucune n'interroge spécifiquement le lien qui, depuis l'évolution parallèle de leurs carrières contemporaines jusqu'à aujourd'hui, tantôt rapproche, oppose ou fait dialoguer ces deux figures, plus politiquement et culturellement encore qu'artistiquement - le catalogue annoncé de l'exposition à venir en décembre à la BnF (Verdi-Wagner et l'Opéra de Paris) se distinguant aussi de cet angle de réflexion. En anglais, on renverra par exemple le lecteur à Verdi and/or Wagner de Peter Conrad (Londres 2011) ; en allemand, à Wagner und Verdi de Eberhard Straub (Stuttgart 2012).

 

L'ouvrage de Timothée Picard comble donc une béance, et s'impose par cette évidence de son point d'ancrage : Verdi et Wagner sont tous deux devenus les emblèmes de l'opéra italien et allemand de leur temps ; ainsi investis, leur œuvre, leur langage et leur positionnement dans l'histoire des styles - elle-même flirtant avec l'histoire des nations par le biais de l'histoire des goûts -, sont devenus parfois caractéristiques, voire revendications, identitaires. Le sujet est passionnant, et comblera autant les amateurs d'opéra que ceux de géopolitique ou d'histoire des idées, de même que les cinéphiles - tant le genre dominant du XXe siècle a su se faire le vecteur de la question. Car la plume de Timothée Picard est forte d'une érudition multiple, et passe en un tournemain de la philosophie esthétique au cinéma d'auteur comme de la littérature à l'Histoire, le tout selon de subtiles références, tantôt monumentales et tantôt rares.

 

La dialectique Verdi-Wagner ici développée à la lumière des identités nationales vous fera passer par Richard Strauss - et son œuvre naviguant entre germanité et latinité méditerranéenne -, comme par Arrigo Boito ou Ferruccio Busoni, Italiens tournés vers le Nord. Mais aussi par la France qui a su, à coup de « querelles » accumulées (celle des Bouffons, celle des piccinnistes et des gluckistes) et de compositeurs adoptés (Lully en premier lieu), trouver un positionnement non pas médian mais décalé - et ce, jusqu'à Debussy -, ou par les guerres répétées qui ont nourri la part identitaire des langages musicaux européens. Nonobstant l'association d'une forme touffue et d'un montage « cut » parfois déroutant, rendant la lecture concentrée sinon ardue, ce volume s'impose comme un incontournable et renoue avec une vision humaniste de la pensée musicologique. Car, comme le rappelle l'auteur, « le roman de l'opéra est aussi celui de l'Europe moderne ».

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.