Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

VERBUM MOBILE

Moniuszko

Aleksander Teliga (Serwacy Łagoda), Aleksandra Buczek (Zuzia), Leszek Skrla (Marcin), Michał Partyka (Stanisław / Marcin), Janusz Lewandowski (Bartłomiej). Ch. & Orch. de l'Opéra de Szczecin, dir. Warcisław Kunc (2010).

CD Dux 0783. Pas de notice en français. Distr. Dux.

 

Comment deux pères font serment (le « verbum nobile ») de marier leurs enfants, comment la fille refuse parce qu'elle a rencontré un beau jeune homme... qui s'avère finalement être celui auquel on la destinait. à peine une heure de musique pour cet opéra-comique d'une légèreté pétillante, mozartienne ou rossinienne, que Moniuszko aurait aimé voir monté à Paris. Il s'y mêle aussi l'irrésistible nostalgie de la vie des manoirs au XVIIIe, quand on n'avait pas encore dépecé la Pologne : quatre ans avant Le Manoir hanté, la bluette est aussi opéra national, avec ses rythmes de polonaise. Dux poursuit ainsi, pour notre plus grand plaisir, sa série Moniuszko - il ne nous manque plus que Bettly et La Comtesse. On retrouve donc, après Le Batelier et Paria, l'excellent Warcislaw Kunc, qu'on souhaiterait seulement un peu plus vif dans les récitatifs. Il conduit, une fois de plus, une équipe solide et homogène, dont certains éléments figuraient déjà dans Le Batelier. On retrouve aussi Janusz Lewandowski en serviteur haut en couleur, Michał Partyka, un ancien de l'Atelier lyrique, en jeune noble racé et mordant - contre toute attente, pas un rôle de ténor ; le Marcin de Leszek Skrla convainc moins, faute d'une émission assez légère, inférieur au Łagoda bien campé d'un Aleksander Teliga, autant par le timbre que par la tenue. Format modeste, Aleksandra Buczek fait de jolies choses, notamment dans sa Dumka, mais reste un peu pâle, sans la facilité et l'agilité qu'on attend, côté aigu, de ce genre de voix légère. Il n'empêche : une belle rareté à connaître !

 

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.