Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

UNE TRAGÉDIE FLORENTINE + SIX MAETERLINCK LIEDER

Zemlinsky


Heike Wessels (Bianca), Sergey Skorokhodov (Guido Bardi), Albert Dohmen (Simone), Petra Lang (Lieder), London Philharmonic Orchestra, dir. Vladimir Jurowsky (2010/Lieder, 2012/Tragédie).

CD LPO 0078. Distr. Abeille Musique.

 

Sixième version de la Tragédie florentine en moins de quarante ans : Zemlinsky a bien retrouvé sa place au firmament des compositeurs du XXe siècle, comme vrai témoin de son temps, de par des œuvres à l'érotisme neuro-psychologique torride et à l'expressionnisme incontournable. Si Vladimir Jurowsky se perd d'abord un peu dans les touffeurs sensuelles du prélude, décrivant les ébats sexuels des deux protagonistes avec force lourdeur, puis peine à soutenir les premiers échanges entre le marchand et le prince, c'est dans la montée progressive puis dans l'explosion de la tension que le chef se montre le plus porteur, retrouvant alors l'impact de la référence Chailly. Mais le LPO n'a pas la richesse de timbres du Concertgebouw, et apparaît un peu plus sec de son. La voix d'Albert Dohmen - dont c'est le troisième enregistrement de Simone, après Chailly et Jordan - reste ce qu'elle est, ingrate, peu expressive mais assurément efficace, et pas si défaite à près de 20 ans de sa première version. Et il sait lui aussi faire monter la tension. Belle Bianca de Heike Wessels, plus fine que Deborah Voigt, Prince sans impact de Sergey Skorokhodov. Voilà une belle version, certes, mais un choix non prioritaire qu'on fera après Chailly (Decca) et Conlon (EMI).

Très belle interprétation en revanche des Maeterlinck Lieder, dont les références sont à chercher à ce jour chez von Otter avec Cord Garben au piano (DG) et surtout, pour la splendide version orchestrale, chez Jard van Ness avec Chailly (Decca) et Randi Stene avec Muhai Tang (Simax). Contrairement à la mezzo hollandaise, plus sombre, plus légère aussi, Petra Lang, qui joue désormais dans la cour des sopranos dramatiques, offre une interprétation vocale en phase avec la densité et l'opulence de l'orchestre telle que la rend Jurowsky, en une belle cohérence. Chailly, là encore, sera plus fouillé, plus clair (de prise de son aussi). Choix difficile, mais les deux œuvres en un CD, c'est un plus.

Pierre Flinois

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.