Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

UN BALLO IN MASCHERA

Verdi

 

Francesco Meli (Riccardo), Vladimir Stoyanov (Renato), Kristin Lewis (Amelia), Elisabetta Fiorillo (Ulrica), Serena Gamberoni (Oscar). Orch. et Ch. du Teatro Regio, dir. Gianluigi Gelmetti, mise en scène : Massimo Gasparon d'après Pierluigi Samaritani (Parme 2011). Bonus : Introduction to Un ballo in maschera (10').

Cmajor / Unitel Classica 724208 (coll. Tutto Verdi, vol. 21). Distr. Harmonia Mundi.

 

C'est sans doute l'une des productions les plus honnêtes de l'entreprise Tutto Verdi - sans devenir toutefois mémorable. Très prudente, se situant systématiquement au-dessous de tous les tempi vifs de l'ouvrage, la direction de Gianluigi Gelmetti obtient une mise en place sans déraillement mais sans fièvre. Et malgré un canard bien audible, l'orchestre du Teatro Regio ne démérite pas. Massimo Gasparon remonte ici la mise en scène de Pierluigi Samaritani créée à Parme en 1989, monumentale et ornementale : contre-jours, références picturales permanentes et tableaux vivants assumés procurent un théâtre révérencieux qui encadre les personnages plus qu'il ne les incarne. Malgré des conspirateurs au chant poussif et une Ulrica charriant son wobble avec effort, on retient une Amelia intense et rayonnante quoiqu'un peu serrée dans l'aigu, un Renato ample et digne - peu singulier toutefois -, un Riccardo fort châtié qui perd de sa noblesse vocale seulement au moment de sa mort. Plus encore, on remarque l'Oscar au timbre fruité et généreux de Serena Gamberoni, qui fait oublier les voix pincées trop souvent entendues dans le rôle.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.