Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

TSAR ET CHARPENTIER

Lortzing

 

Hermann Prey (Pierre le Grand), Willy Hofmann (Pierre Ivanov), Kurt Böhme (Van Bett), Irmgard Jacobeit (Marie), Karl Terkal (le Marquis de Châteauneuf), Ina Gerheim (la Veuve Browe), Max Pröbstl (Lord Syndham), Frithjof Sentpaul (Lefort), Orchestre et Chœur de la radio bavaroise, dir. Jan Koetsier (1956).

CD Relief CR 1923. Distr. UVM.

 

Enregistrée à Munich en 1956 et aujourd'hui rééditée, cette intégrale du savoureux Tsar et Charpentier (1837) de Lortzing permet d'entendre le premier Pierre le Grand de Hermann Prey qui, à peine âgé de 27 ans, possède déjà une maturité vocale stupéfiante, pour ne pas dire impériale. La ductilité de sa voix, son art suprême du chant et sa présence radieuse conviennent admirablement à un rôle qu'il gravera plus tard avec Robert Heger (1965, EMI), puis finalement sous la direction de Heinz Wallberg (1976, Acanta). L'autre vedette du coffret est sans conteste la basse Kurt Böhme, aux moyens d'une solidité à toute épreuve et dont le truculent bourgmestre Van Bett se compare avantageusement à l'autre grand titulaire du rôle, Gottlob Frick (présent chez Heger et dans des extraits dirigés en 1959 par Klobučar). Malgré des moyens relativement modestes, Irmgard Jacobeit est une Marie absolument exquise. Dans le rôle de Peter Ivanov, créé par le compositeur lui-même, le ténor de caractère Willy Hofmann est bien prosaïque, au contraire du marquis de Châteauneuf qu'interprète avec beaucoup de classe le merveilleux Karl Terkal. En raison d'une prise de son opaque et lointaine, le chœur manque de présence et l'orchestre ne sonne pas avec l'éclat que l'on serait en droit d'attendre. C'est d'autant plus dommage que la direction de Jan Koetsier sait conférer tout le tonus nécessaire à ses troupes, notamment dans le sextuor très mozartien du deuxième acte et dans les grandes pages chorales. Pour découvrir dans un plus grand confort sonore cet opéra-comique s'inspirant du séjour que le tsar effectua dans les chantiers navals de Hollande en 1697, on s'en tiendra donc aux deux autres versions de Hermann Prey, qui permettent de mieux apprécier cet artiste exceptionnel.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.