Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

TROIS CONTES DE L’HONORABLE FLEUR

Maurice Ohana

 

Kiyoko Okada (soprano), Ensembles Musicatreize et Arabesques, dir. Roland Hayrabedian (2013).

CD Musicatreize M13/3C/1/1. Livret français. Distr. Abeille Musique.

 

Créés au Festival d'Avignon 1978, les Trois Contes de l'honorable fleur constituent un monodrame pour soprano et ensemble instrumental dont le livret d'Odile Marcel adapte des contes traditionnels japonais auparavant revisités par le compositeur lui-même. L'Ogre mangeant des jeunes femmes sous la lune, Le Vent d'Est enfermé dans un sac et La Pluie remontée au ciel sont l'occasion pour Ohana de développer un imaginaire extrême-oriental fondé sur un pseudo-langage japonisant - des onomatopées chantées intégrant ici ou là quelques mots réels, comme « Ohana » signifiant... « honorable fleur » ! -, un jeu de percussions aux couleurs sèches et vivaces, un parlé-chanté jouant d'inflexions coulées (renvoyant, au demeurant, plus aux langues à tons qu'au japonais). Créés par Michiko Hirayama, légendaire interprète de Giacinto Scelsi, ils sont ici interprétés avec finesse et esprit par Kiyoko Okada, sous la direction de Roland Hayrabedian - l'un des meilleurs connaisseurs de la musique de Ohana, et qui fluidifie les Trois contes en un séduisant mouvement continu où les allusions (à peine voilées) au Sacre du printemps passent sans lourdeur démonstrative, comme intégrées à un flux inconscient. Malgré un aspect en grande partie suranné - un instrumentarium et un refus de la dramaturgie typiques du théâtre musical des années 1970 -, et cette mise à distance assumée qui empêche de ressentir personnage ou action, l'ouvrage n'en possède pas moins une tenue interne assurée et un charme auditif parfois réel. A (re-)découvrir.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.