Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

TRISTAN ET ISOLDE

Wagner

 

Spas Wenkoff (Tristan), Siv Wennberg (Isolde), Peter Meven (Marc), Björn Asker (Kurwenal), Lennart Stregärd (Melot), Anne Wilkens (Brangaine), Raymond Bjöling (Un pilote). Orchestre Symphonique de Norrköping, dir. Franz Welser-Möst (Stockholm, live 15 octobre 1988).

CD Sterling CDA-1690/1692-2. Distr. Distrart Musique.

 

Voici le deuxième coffret que Sterling consacre à la soprano suédoise Siv Wennberg. Son Impératrice avait séduit notre ami Christian Merlin (lire ici). Son Isolde nous a conquis, par la voix, à l'acier puissant, par la technique, infaillible, par l'interprétation : une vraie Isolde, victorieuse jusqu'à la dernière mesure des difficultés du rôle, aussi pertinente dans la colère que dans l'amour, furieuse ou frémissante, assez proche de sa compatriote Nilsson, finalement. Qui aurait à craindre aujourd'hui ce vrai soprano wagnérien ? Oui, suivez notre regard... A soixante ans, certes diminué, le solide Spas Wenkoff assure encore, du début à la fin lui aussi, mais il n'aura jamais pu se mesurer à un Windgassen ou à un Vickers, avec une agonie où manque une dimension. Anne Wilkens remplace Sylvia Lindenstrand : si la Brangaine de la belle version Goodall n'a pas la plus belle voix qui soit, sa présence et son tempérament en font, plus qu'une suivante, un double d'Isolde. La vaillance du Kurwenal de Björn Asker n'est pas rusticité ; Peter Meven manque en revanche de relief en Marke. Sans se classer parmi les références, ce Tristan se situe haut, notamment grâce à un Franz Welser-Möst de vingt-huit ans, d'une maturité déjà affirmée, qui a le sens du drame et de la forme ; à la tête d'un excellent orchestre, sa direction, très limpide, assez rapide, fait parfois penser à Karl Böhm. Il y avait de l'électricité dans l'air ce 15 octobre 1988 à Stockholm.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.