Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

SNEGOUROCHKA

Tchaikovski

 

Annely Peebo (Lel), Vsevolod Grivnov (Broussila), Chœur et Orchestre symphonique de la Radio MDR Leipzig, dir. Kristjan Järvi (live, 7 septembre 2014).

CD Sony 88875176562. Distr. Sony.

 

La Fille des neiges imaginée de concert par Ostrovsky et Tchaïkovski pour répondre à une commande du Bolchoï, qui la créa le 23 mai 1873, reste un des opus pour le théâtre les plus méconnus. Injustice ! Cette musique de scène, entre verve populaire et imagerie poétique, est de bout en bout une collection de merveilles qui n'encombre pas les catalogues discographiques. Avec la nouvelle venue, cinq versions qui n'ont jamais égalé, malgré les splendeurs plus (Provatorov) ou moins (Christiakov) dispensées par la stéréophonie, la toute première, gravée en 1948 avec les forces de la Radio de Moscou par Alexander Gauk, conte enivrant où brillaient deux chanteurs fabuleux, Zara Dolukhanova et Anatoly Orfenov - Igor Bespalko alternant sa clarinette et sa clarinette-basse, dont Tchaïkovski fait le troisième personnage de son opéra miniature.

Krystjan Järvi se souvient des tempos et de l'humeur que son père Neeme mettait dans son enregistrement de Detroit, avec une pointe de fantaisie en plus et quelque chose d'improvisé qui saisit bien l'esprit du conte. Il neige dans son orchestre, mais il y fait aussi grand soleil, le récit y est la fantaisie aussi, mais son chœur mâchonne la langue russe et si Annely Peebo compose un Lel aussi opulent qu'attachant - il ne faut pourtant pas lui comparer le chant alerte et angélique de Dolukhanova -, Vsevolod Grivnov, en voix fruste, dépare l'ensemble : il suffit d'entendre le ténor miellé d'Orfenov pour comprendre qu'ici la verve populaire sonne plus charmante que grossière. Dommage, le concert est beau et la clarinette, magique. Qui la joue ?

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.