Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

SIR JOHN IN LOVE

Williams

 

Roderick Jones (Falstaff), Denis Dowling (Page), April Cantelo (Anne Page), James Johnston (Fenton), Pamela Bowden (Mrs Quickly), Owen Brannigan (l'Hôte de l'Auberge de la Jarretière), John Cameron (Ford), Marion Lowe (Mrs Ford), Laelia Finneberg (Mrs Page), Philharmonia Orchestra et Sadler's Wells Chorus, dir. Stanford Robinson (BBC, février 1956).

CD Lyrita REAM.2122. Livret unilingue anglais. Distr. Wyastone.

 

 

Provenant d'un enregistrement personnel que Richard Itter (1928-2014), fondateur de la compagnie de disques Lyrita, avait réalisé en 1956 à partir d'une retransmission de la BBC, cette version de Sir John in Love de Vaughan Williams a attendu 60 ans avant d'être commercialisée. Dans des conditions sonores très acceptables, elle nous permet notamment d'entendre le baryton Roderick Jones, qui fut Falstaff lors de la première représentation professionnelle de l'opéra au Sadler's Wells Theatre, en 1946, et dont le principal titre de gloire est d'avoir chanté Balstrode lors de la création mondiale de Peter Grimes en 1945.

 

Conçu entre 1924 et 1928, Sir John in Love a d'abord été donné au Royal College of Music de Londres en 1929. En 1912, alors directeur musical de la compagnie shakespearienne de Stratford-upon-Avon, Vaughan Williams avait déjà écrit une musique de scène pour Les Joyeuses Commères de Windsor dans laquelle il utilisait la célèbre mélodie Greensleeves, qu'il fait chanter à Mrs Ford dans son opéra, au moment où elle attend la visite galante de Sir John. Sur un livret qu'il rédige lui-même d'après la pièce originale dont il conserve la totalité des vingt personnages, il compose une partition qui comprend, outre Greensleeves, de nombreuses citations de chansons folkloriques. Loin de donner l'impression d'un collage, l'ouvrage s'avère au contraire attachant et dégage un agréable parfum de vieille Angleterre. Inutile toutefois de rechercher ici l'effervescence extraordinaire et l'orchestration étincelante du dernier chef-d'œuvre de Verdi : la comédie, chez Vaughan Williams, est infiniment plus sage que dans Falstaff et le rôle-titre, moins truculent. Parmi les moments les plus réussis, on retient le touchant duo entre Anne Page et Fenton au premier acte et la scène où Ford demande pardon à son épouse de l'avoir injustement soupçonnée d'infidélité.

 

L'interprète de Ford, la basse John Cameron, se distingue par la rondeur de son timbre et son expressivité, qui font ombrage au Falstaff plutôt terne de Roderick Jones. À l'exception d'April Cantelo, Anne Page tout à fait délicieuse, le reste de la distribution se situe globalement à un assez bon niveau, mais n'appelle aucun enthousiasme particulier, à l'image de la direction sans grand relief de Stanford Robinson. Pour une découverte de l'œuvre, on recommandera non pas ce document historique, mais la superbe version dirigée par Richard Hickox en 2000 et mettant en vedette Donald Maxwell, Mark Padmore et Laura Claycomb.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.