Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

SIGISMONDO

Rossini

Margarita Gritskova (Sigismondo), Marcell Bakonyl (Ulderico, Zenovito), Maria Aleida (Aldimira), Kenneth Tarver (Ladislao), Paula Sànchez-Valverde (Anagilda), César Arrieta (Radoski), Camerata Bach Choir (Poznan), Virtuosi Brunensis, dir. Antonino Fogliani (live 2016).

CD Naxos 8 660403-04. Distr. Outhere.

 

En marge de son riche menu Rossini / Bad Wildbad, Naxos propose ce sorbet que nous ne saurions refuser. Accueilli sans enthousiasme par le public vénitien quatre mois après la première du Turc en Italie, ce dramma per musica en deux actes regorge d'idées dramatico-mélodiques et instrumentales au point que bon nombre de ses trouvailles seront reprises par le compositeur, tant dans Elisabetta que dans Le Barbier, pour ne citer que ces deux opéras à venir. Le librettiste Foppa y recycle quant à lui des éléments de son Inganno felice de 1812, une farce dont les ingrédients se retrouvent métamorphosés par le génie de Rossini en pilotis d'un tragique à lieto fine, selon sa pratique habituelle. L'histoire est celle d'une reine condamnée à mort pour adultère sur dénonciation calomnieuse d'un féal jadis éconduit - condamnation non exécutée, l'infortunée recouvrant au final son honneur et son trône au terme d'une succession de quiproquos et de jeux de rôles. En s'inspirant de la légende médiévale de Geneviève de Brabant plus tard acclimatée à la scène lyrique par Schumann dans sa Genoveva puis par Offenbach, voire Erik Satie avec son « opéra » pour théâtre de marionnettes, on ouvre grand le champ des possibles! L'œuvre y perd de son unité mais la richesse foisonnante de la partition comme le constant bonheur de l'écriture vocale font que l'auditeur y prend un indéniable plaisir.

 

Tout irait donc bien si cette production ne venait à pâlir devant celle captée en 2010 à Pesaro (DVD ArtHaus) et qui, en alignant Barcellona, Peretyatko et Siracusa sous la férule de Mariotti, frôlait le sans-faute. Ici il faudra se contenter du fruité instrumental d'une formation moins heureuse en ses cordes, quoique dirigée avec spumante, et complice de chœurs policés, mais surtout d'un cast vocal très inférieur. Le Sigismond en travesti de la mezzo russe Gritskova surexpose l'injuste courroux du souverain prétendument trompé, à force d'accents exogènes posés sur un vibrato incontrôlé, confinant à un expressionnisme hors de propos. Son épouse, incarnée par la Cubaine Maria Aleida, ne nous convainc guère davantage. Ni les master-classes de Freni et Caballé ni l'Aureliano in Palmira de Martina Franca ne font que cette voix légère et trémulante, portée à confondre échelles belcantistes et cocottes, ne nous paraisse répondre aux canons du chant d'école ou à la dignité d'une souveraine outragée. Idem pour les sons ouverts du ténor Tarver, nonobstant son agilité véhémente, ou encore les limites du baryton-basse Radoski aux deux extrêmes de sa tessiture, pourtant stylé. Avouons pour finir une tendresse particulière sinon pour l'intrigante Analgisa, aimantée par la couronne vacillante de cette improbable cour polonaise, du moins à l'endroit du soprano fruité de la jeune Paula Sànchez-Valverde, respectueuse des principes de Manuel García et dont le rondo « Sognava contenti » restera notre consolation.

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.