Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

SHOW BOAT

Kern

 

Heidi Stober (Magnolia), Michael Todd Simpson (Gaylord Ravenal), Bill Irwin (Cap'n Andy), Patricia Racette (Julie LaVerne), Morris Robinson (Joe), Angela Renée Simpson (Queenie), Patrick Cummings (Steve), James Asher (Pete), Kirsten Wyatt (Ellie), San Francisco Opera Orch. & Chorus, dir. John DeMain, mise en scène : Francesca Zambello (San Francisco, juin 2014).

DVD EuroArts 2059688. Distr. Harmonia Mundi.

 

Incontestablement, le grand mérite de l'Opéra de San Francisco est d'avoir donné à Show Boat les moyens d'une production à grand format. Les décors de Peter J. Davison, les costumes de Paul Tazewell évoquent avec flamboyance une imagerie romanesque aussi bien que le passage du temps, pour ce musical dont l'intrigue court de 1887 à 1927 - l'année de sa création. Un double chœur - dont l'un entièrement afro-américain - ainsi qu'un orchestre symphonique font sonner bien plus richement qu'à Broadway la partition de Jerome Kern, d'autant que la direction de John DeMain porte à la générosité et à un lyrisme qu'un cast mi-théâtral, mi-opératique, parvient à servir parfois admirablement - superbe soprano de Heidi Stober. Enfin, la production réintègre des chansons oubliées (« Mis'ry » pour le chœur, « Dance Away the Night » pour Magnolia, « Hey, Feller ! » pour Queenie), déployant désormais plus de deux heures d'une action-fleuve - en l'occurrence, le Mississipi.

 

Pourtant la réalisation ne nous convainc pas pleinement. Si l'on peut comprendre que Kirsten Wyatt surjoue de sa voix nasale et pincée pour portraiturer une Ellie de toute façon caricaturale, elle n'en reste pas moins bien désagréable à entendre.  Michael Todd Simpson est un Gaylord Ravenal élégant, mais trop uniment distingué pour le mauvais garçon accro au jeu qui est sa part d'ombre. Queenie tonique d'Angela Renée Simpson, parents impeccablement histrions - Francesca Zambello inscrit sa direction d'acteurs dans une tradition aussi ancrée que sans grande finesse -, Joe vaillant mais au chant un peu raide de Morris Robinson... et surtout, hélas, une Julie à la présence scénique sans charme (à sa décharge, quelle chorégraphie pataude lui inflige-t-on au premier acte !), manquant cruellement de tout le fond de mélancolie qui doit inspirer au personnage son « Can't help lovin' that man ». Patricia Racette, dont Cio-Cio-San fait partie du répertoire de prédilection, peine ici à unifier ses registres et force un médium devenant criard, dessoudé du lyrisme qui s'épanouit ensuite dans les aigus. Comment défier le souvenir d'Ava Gardner, de sa beauté sidérante et de sa voix pâmée ? On parle bien ici de sa véritable voix, dont les séquences enregistrées nous furent tardivement révélées alors que le film de George Sidney (1951) lui avait imposé une doublure vocale (Annette Warren) certes charnelle mais sans cette fêlure chavirante que la belle Ava avait apprise de Lena Horne... Les dimensions de la salle ne permettent certes pas ici l'intimité de la caméra et du micro, tout comme le spectacle à grand frais mis au point par Zambello ne ferait qu'écraser tant de délicatesse. Alors, impasse ? Il semblerait.

 

Sans une Julie de cette eau, qui insuffle à ses apparitions/disparitions un peu de ce rêve triste, sans une réalisation qui sache la nimber de cette aura précaire, le théâtre un rien tapageur qui envahit ce Show Boat nous laisse sur l'embarcadère...

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.