Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

SEMIRAMIDE, LA SIGNORA REGALE Révérence

Caldara, Porpora, Jommelli, Bernasconi, Traetta, Paisiello, Bianchi, Borghi, Nasolini, Catel, Meyerbeer, Rossini, Garcia

 

Extraits d'opéras de Caldara, Porpora, Jommelli, Bernasconi, Traetta, Paisiello, Bianchi, Borghi, Nasolini, Catel, Meyerbeer, Rossini, Garcia. Anna Bonitatibus (mezzo-soprano), Accademia degli Astrusi, dir. Federico Ferri (2014).

CD Deutsche Harmonia Mundi 88725479862. Distr. Sony.

 

Une palpitante recherche musicologique débouchant sur un album passionnant : le cas est trop rare pour que la discothèque de L'Avant-Scène Opéra le néglige, nonobstant sa prédilection pour les intégrales d'opéras. Car c'est presque à un vaste opéra imaginaire que nous sommes ici conviés, dont l'unique protagoniste serait la protéiforme Sémiramis, monarque de Babylone (?). Aventurière, épouse dévouée, conquérante hardie, reine incestueuse, meurtrière, féministe avant l'heure, femme de tête ou mère effacée ? Le mythe et l'histoire ne concordent guère, ainsi que nous l'apprend la notice très documentée (traduite en trois langues) de Davide Verga. Quoi qu'il en soit, durant près de trente siècles, cette figure semi-légendaire a exercé sa fascination sur les artistes (notons la fort riche iconographie du livret) et, notamment, sur les musiciens.

Ces deux disques nous donnent un aperçu varié des partitions suscitées par l'héroïne entre 1725 et 1828, au fil de livrets tantôt flatteurs (Zeno, Métastase), tantôt accusateurs (Rossi, Sografi), tantôt parodiques (Martinelli). Et c'est tout un chapitre d'histoire de la musique, évoluant du baroque au romantisme, qui défile en quinze morceaux représentatifs... La partie consacrée au XVIIIe siècle culmine avec le toujours expressif Jommelli et, plus encore, avec la cantilène galante et somptueuse de l'obscur Andrea Bernasconi (1706-1784), tandis que celle vouée au XIXe nous fait découvrir une incroyable scène de Sebastiano Nasolini (1768 ?-1798 ?), fort en avance sur son temps, ou la réfection par le ténor Manuel García d'une prière de la Semiramide rossinienne dont il avait été l'un des créateurs !

La volcanique mezzo italienne Anna Bonitatibus semble trouver dans l'Assyrienne le - ou plutôt les - rôle(s) de sa vie : perfection du style, fermeté de la diction, justesse et aisance de l'ornementation, sensualité des accents et, surtout, intensité de l'expression (les parties « B » des arias sont particulièrement bien « senties ») emportent l'adhésion. Même si un certain assèchement du timbre et le vibrato serré rendent l'interprète plus convaincante dans les intervalles impérieux de Borghi et le dramatisme de Nasolini que dans les fioritures de Traetta ou le spianato de Bernasconi - ce qui étonne vu que Bonitatibus s'est jusqu'ici plutôt illustrée dans le répertoire baroque. Pareillement, l'orchestre léger, incisif, coloré de Ferri manque parfois de souplesse, de sens du cantabile et du rubato (dans Rossini et Vinci, notamment). Vétilles au regard de la réussite d'ensemble à laquelle, une fois n'est pas coutume, l'éditeur doit être pleinement associé.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.