Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

SAMSON ET DALILA

Saint-Saëns

Denise Scharley (Dalila), Raoul Jobin (Samson), René Bianco (le Grand Prêtre), Henri Médus (le Vieillard hébreu), Pierre Froumenty (Abimélech), Chœur et Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Louis Fourestier (live, 30 janvier 1956).

CD Malibran MR 789. Distr. Malibran.

 

Si ces disques avaient paru avant l'achèvement de notre discographie comparée (voir ASO n°293), ils auraient aussitôt suscité une passionnante comparaison avec la version studio de Louis Fourestier. Dix ans après, dans la fosse de Garnier, on l'entend égal à lui-même, par la maîtrise de la partition, le sens des couleurs et des climats, l'art d'avancer. Mais la direction est aussi plus éruptive, plus épique - apocalyptique fin du deuxième acte. Le troisième, lui, impressionne plus que jamais : Fourestier arrive à l'unifier, avec un sens des enchaînements que beaucoup pourraient lui envier, un art de ne pas céder au kitsch sans rien affadir pour autant. Tant pis si le chœur n'est pas des meilleurs, la bande radio non plus. Et l'on entend la Dalila de Denise Scharley, trop oubliée aujourd'hui, le vrai format du rôle par son mezzo profond, incarnation parfaite du style français, plus vipérine, plus fatale qu'Hélène Bouvier ; cette Philistine féline et impérieuse met du feu dans « Mon cœur s'ouvre à ta voix ». Voix plus claire que José Luccioni, Raoul Jobin possède la jeunesse et la vaillance de Samson, mais se tend parfois, comme à la limite de ses moyens - avantage à son rival, donc. Avantage aussi à Paul Cabanel, dont René Bianco, plein de morgue haineuse en Grand Prêtre, n'a pas tout à fait la classe. Le Vieillard de Henri Médus, lui, est toujours là, avec ses incroyables graves - si vous ne connaissez pas ses airs de Sarastro, écoutez-les toutes affaires cessantes. On préfère donc la version studio, mais Denise Scharley nous rend celle-ci très précieuse, d'autant plus qu'on la retrouve dans les bonus, absolument magnifique - « Printemps qui commence » est un des plus beaux qui soit. Cerise sur le gâteau : un extrait du deuxième acte avec Mario del Monaco, à Garnier en 1960. L'exotisme de l'Italien, même s'il dépare le couple, serait plutôt moins prononcé que dans certains live - de toute façon, il y a de l'électricité dans l'air dans la vallée de Soreck !

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.