Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ROMEO ET JULIETTE

Berlioz

Michèle Losier (mezzo-soprano), Samuel Boden (ténor), David Soar (basse). Orchestre et Chœur de la BBC, dir. Sir Andrew Davis (2015-2016).

CD Chandos CHSA 5169. Distr. Harmonia Mundi.

 

Le Roméo et Juliette berliozien n'avait guère inspiré Valery Gergiev, mais Robin Ticciati en avait une approche intéressante. Qu'apporte à son tour Sir Andrew Davis ? Une clarté et une pâte sonore, grâce à un très bel orchestre : tout ressort, serti dans du velours. Or il ne va pas au-delà, s'en tenant à une sorte de classicisme policé qui, dès le fugato initial, entretient mollement le feu de la passion. On reste plus proche de l'oratorio que d'une « symphonie dramatique », avec une scène d'amour assoupie. Dommage : c'est plastiquement séduisant mais cela n'avance pas. Le numéro le plus réussi serait « Roméo au tombeau », où la direction semble enfin prendre la mesure des enjeux de l'œuvre. Trop tard. On le regrette d'autant plus qu'on entend un chœur magnifique, par son homogénéité et sa légèreté. Si Michèle Losier déploie son riche mezzo, si Samuel Boden chante Mab sur les pointes, David Soar, instable et pâteux, sans ligne, montre peu d'affinités avec le style français. Vous avez beaucoup mieux dans votre discothèque. En complément, deux extraits des Troyens : la Marche troyenne et Chasse royale et orage, inutiles. Ne confondons pas Sir Andrew et Sir Colin...

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.