Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ROMEO ET JULIETTE

Gounod

 

Andrea Bocelli (Roméo), Maite Alberola (Juliette), Fabrizio Beggi (le Duc de Vérone), Franco Sala (Pâris), Marzio Griossi (Capulet), Elena Traversi (Gertrude), Blagoj Nacoski (Tybalt), Alessandro Luongo (Mercutio), Annalisa Stroppa (Stéphano), Biagio Pizzuti (Grégorio), Manuel Pierattelli (Benvolio), Andrea Mastroni (Frère Laurent). Chœur et Orchestre du Teatro Carlo Felice de Gênes, direction Fabio Luisi (2012).

 

CD Decca 478 4372. 2 CD. Distr. Universal.

 

Comme si Carmen et Werther n'avaient pas suffi, voici Andrea Bocelli dans Roméo et Juliette. Coups de glotte, sons ouverts, aigus arrachés, tout y passe - ne parlons pas du style. La voix elle-même s'est usée et les registres se soudent parfois mal. Le troisième acte, où le ténor doit avoir une certaine vaillance, se supporte difficilement. La sincérité de l'engagement ne fait rien à l'affaire. Dire qu'on dissertait sur les faiblesses de Villazón à Salzbourg... Autour de lui, on chante le français n'importe comment, le Page fait matrone, Frère Laurent trémule d'une voix charbonneuse. Reste la belle Juliette de Maite Alberola, surtout par rapport aux autres, la seule à faire ce qu'il faut, même si le premier acte révèle des carences dans l'agilité, et que l'aigu manque de rondeur et de stabilité. Elle ne peut pour autant sauver la mise. A la tête de l'orchestre moyen, sinon médiocre, de sa ville natale, Fabio Luisi se montre assez inégal, avec de beaux moments et des passages à vide. La production devait, paraît-il, aider l'Opéra de Gênes à se sortir d'une situation difficile. De là à enregistrer... Il est des choses que le critique se doit de dénoncer.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.