Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

RIGOLETTO

Verdi

 

Piotr Beczala (le Duc), Željko Lučić (Rigoletto), Diana Damrau (Gilda), Štefan Kocán (Sparafucile), Oksana Volkova (Maddalena). Ch. et Orch. du Metropolitan Opera, dir. Michele Mariotti, mise en scène : Michael Mayer (New York, 16.II.2013).

DVD DG 073 4935. Distr. Universal.

 

Las Vegas, 1960. Un crooner tombeur de ces dames triomphe sur la scène du casino et y règne en maître, servi par des hommes de main faisant rimer mafia et show business. « Toute ressemblance, etc. » Au départ, on s'amuse : ce Rat Pack consommateur de filles et d'alcool, cette Ceprano-vamp, ce Monterone-émir du pétrole - pour qui les mots « honneur » et « malédiction » ont encore du sens -, sont décalés juste ce qu'il faut, et fonctionnent plutôt bien. Puis on s'agace, de ces sous-titres argotisés où de « grosses légumes » emmènent de « jolies poupées » faire un « tour en bagnole ». Enfin le soufflé retombe, et l'on regrette que la mise en scène, plus occupée de gadgets (on kidnappe Gilda par l'ascenseur, on planque son cadavre dans un coffre de voiture), oublie le théâtre verdien et le drame hugolien, leur nuit opaque - et sans néons. D'autant plus que, musicalement, on est largement déçu. Honneur aux dames, néanmoins : Diana Damrau est joliment maîtresse du rôle vocal de Gilda même si elle ne peut, ici, le raffiner complètement, et Oksana Volkova campe une Maddalena dominatrice. Mais si Štefan Kocán est un Sparafucile racé et d'un noir superbe, le Duc de Piotr Beczala - très appuyé et laryngé - ne séduit pas, loin s'en faut, et le Rigoletto de Željko Lučić est ici en défaut de prestance, souvent bas ou éteint - et privé, somme toute, du premier rôle. La direction de Michele Mariotti, professionnelle mais sans la flamme ardente qui pourrait sublimer un tel plateau, s'efface derrière une fausse bonne idée qui encombre finalement les yeux en laissant l'oreille affamée.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.