Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

RIENZI

Wagner

Peter Bronder (Rienzi), Claudia Mahnke (Adriano), Christiane Libor (Irene), Falk Struckmann (Steffano), Daniel Schmutzhard (Orsini), Alfred Reiter (le Cardinal), Beau Gibson (Baroncelli), Peter Felix Bauer (Cecco), Frankfurter Opern-und Museumorchester, dir. Sebastian Weigle (live 2013).

CD Oehms Classics OC 941. Prés. et livret all. Distr. Abeille Musique.

 

Enregistré en public, comme déjà Les Fées et La Défense d'aimer, ce Rienzi complète la série des ouvrages du jeune Wagner dirigés par Sebastian Weigle sans le même privilège de la rareté. Pas plus que ses prédécesseurs il ne présente la version complète dont on attend toujours une édition commerciale (l'intégrale d'Edward Downes, de 1976, est un pirate difficile à trouver) mais un « digest » de 2 h 35 où figurent néanmoins quelques pages souvent coupées. C'est tout de même une bonne demi-heure de moins que la version de référence dirigée par Sawallisch ; du moins, en contrepartie, le rôle travesti d'Adriano est-il confié à une mezzo et non à un baryton.

La prestation de Claudia Mahnke est d'ailleurs particulièrement impressionnante d'engagement dramatique et, si la voix n'est pas irréprochable, avec un vibrato un peu brouillon, le personnage est vraiment là ; sa grande scène de l'acte III est irrésistible. On regrette la coupure de son duo avec Irène au premier acte car cette dernière voit son rôle, bien tenu par Christiane Libor, encore plus effacé que d'ordinaire. Sauf un Cardinal enrhumé, les comprimari sont bien distribués. Quant à Peter Bronder, aux prises avec l'un des emplois les plus éprouvants du répertoire, il se garde à juste titre de tout chanter en force et, avec un timbre clair, une diction nette, de la conviction et de l'élan, ses exhortations, tout comme sa prière du dernier acte, ne permettent guère de réserves ; le bas médium reste son point faible, mais c'est le revers de la médaille.

La direction de Sebastian Weigle qui, dans l'ouverture, ne semblait pas guidée par un souci bien aigu du phrasé, dévoile ses qualités au fil de l'ouvrage porté par un souffle tragique sans épaisseur tudesque. Servi par une prise de son précise, l'orchestre incisif révèle des détails dont on ne se souvenait pas et, comme le chœur n'est pas en reste, une heure de plus aurait pas été bienvenue ; à condition toutefois de disposer d'une traduction du livret. Dans l'état actuel de la discographie c'est sans aucun doute la meilleure version récente.

Gérard Condé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.