Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

QUATRE ANS DE FACTION - LES FRERES JUMEAUX

Schubert

 

Aga Mikolaj (Käthchen), Andreas Karasiak (Duval), Stephan Genz (Walther), Daniel Philipp Witte (Veit), Thomas Jakobs (le Capitaine).

 

LES FRÈRES JUMEAUX

 

Aga Mikolaj (Lieschen), Andreas Karasiak (Anton), Stephan Genz (Franz et Friedrich), Oliver Aigner (le Maire). Das Neue Orchester, Chorus Musicus Köln, dir. Christoph Spering (2008).

CD Phoenix Edition 144. Distr. Abeille Musique.

 

Ce disque réunit deux courts Singspiele que Schubert composa respectivement en 1815 et 1820 et qui abordent tous deux sur un mode léger le thème de la guerre. Si Quatre ans de faction (ou La Sentinelle de quatre ans) dut attendre 1896 pour être créé à Dresde, Les Frères jumeaux eurent plus de chance : premier opéra de Schubert à connaître les feux de la rampe, l'œuvre fut donnée au Kärtnertortheater de Vienne, hélas sans grand succès. Les deux œuvres partagent la même générosité mélodique, le même ton bon enfant... et une égale faiblesse dramatique, rendue ici encore plus évidente par l'absence des dialogues. Peu importe, cependant, puisque voilà une musique extrêmement agréable et qui nous prouve, si besoin était, à quel point Schubert écrivait bien pour la voix.

Après avoir enregistré Les Conjurées en 1999, Christoph Spering poursuit son exploration des opéras de Schubert avec le même bonheur. Son Neue Orchester excelle dans ce répertoire et supporte très bien la comparaison avec l'Orchestre de la radio de Munich (Wallberg, 1977) ou celui de l'Opéra d'État de Bavière (Sawallisch, 1975). Le versatile Stephan Genz - dans le rôle des Frères jumeaux -, le suave Andreas Karasiak et la délicieuse Aga Mikolaj composent une formidable équipe qui succède de façon plus qu'honorable aux Fischer-Dieskau, Gedda et Donath des versions publiées chez EMI. Devant la qualité de l'ensemble, peut-on espérer une intégrale des Singspiele de Schubert dirigée par Spering ?

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.