Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

PYGMALION

Rameau

Cyrille Dubois (Pygmalion), Marie-Claude Chappuis (Céphise), Céline Scheen (la Statue), Eugénie Warnier (l'Amour), Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset (2017).

CD Aparté AP155. Notice en français. Distr. Harmonia Mundi.

 

Pour peu que paraisse un ténor aigu capable de chanter les rôles de haute-contre composés par Rameau pour l'ineffable Pierre de Jélyotte, grande est la tentation de lui faire enregistrer celui de Pygmalion - pas le plus long, sans doute, mais l'un des plus valorisants, des plus complexes, des plus inoubliables. John Elwes, Howard Crook, Jean-Paul Fouchécourt, Paul Agnew, plus récemment Ed Lyon et Mathias Vidal, tous ont eu pour ambition d'incarner le sculpteur amoureux de sa propre créature. Face à ces concurrents, Cyrille Dubois ne démérite pas, bien au contraire : en ce qui concerne le timbre (clair, radieux), le placement (haut), la tessiture et l'élocution (superlative), il paraît idéalement taillé pour le rôle. Du moins le sera-t-il peut-être dans quelques années. Car la partition, impitoyable, réclame bien d'autres atouts qu'une belle voix. Une certaine familiarité avec le style baroque, notamment, ou, à défaut, l'appui d'un chef capable d'y suppléer. Ce qu'on ne trouve pas ici - faute de répétitions, d'osmose entre chef et ténor ? La voix du Bon Dieu de Dubois - passés les premiers mots, enchanteurs - paraît sous employée : bien scolaire sonne parfois le phrasé (« mais devais-je le devenir ? »), timide, l'emploi des notes inégales, de la sprezzatura, imprécis le dessin des ornements (les redoutables « échelles » de « L'Amour triomphe » !), dénuée de panache la messa di voce de « Règne, Amour » (durant laquelle l'on ne doit pas seulement tenir, mais encore enfler puis éteindre la note).... Rien qui n'aurait pu être corrigé par un travail plus poussé. Comme souvent, la battue de Rousset, corsetée par le rythme, manque de liberté, de souplesse. Son orchestre (et, notamment, ses cordes) ne s'est d'ailleurs guère amélioré, malgré l'activité soutenue de ces dernières années : que l'on compare la présente Ouverture avec celle gravée par les Talens Lyriques pour L'Oiseau-Lyre, en 1997... Alors, les rôles féminins ont beau être plutôt convaincants (mais moins caractérisés que chez Christie, chez Harmonia Mundi, en 1991), le complément de programme plutôt roboratif (mais, là encore, plus clinquant que sensible), on reste fidèle à l'ancienne version Leonhardt (DHM, 1981), pourtant confiée à des voix moins idiomatiques.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 22 décembre au 1er janvier 2018. Les commandes seront expédiées à partir du 2 janvier.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.