Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

PROSERPINE

Saint-Saëns

 

Véronique Gens (Proserpine), Marie-Madeleine Henry (Angiola), Frédéric Antoun (Sabatino), Andrew Foster-Williams (Squarocca), Jean Teitgen (Renzo), Mathias Vidal (Orlando), Philippe-Nicolas Martin (Ercole), Artavazd Sargsyan (Filippo/Gil), Clémence Tilquin (Une religieuse). Chœur de la Radio flamande, Orchestre de la Radio de Munich, dir. Ulf Schirmer (7 & 9 octobre 2016).

CD Palazzetto Bru Zane « Opéra français » vol. 15. Distr. Outhere.

 

Drôle de drame : la courtisane Proserpine n'ose avouer son amour à Sabatino, de peur qu'il ne pense qu'à la conquérir. C'est justement ce que lui intime son ami Renzo, pour qu'il s'en guérisse et puisse alors épouser sa sœur, la chaste Angiola. Sabatino comprend mal le refus de Proserpine qui, apprenant son mariage, n'aura de cesse de perdre sa rivale, aidée par un brigand auquel elle accorde ses faveurs pour en faire son âme damnée. Mais la chose finit mal : Angiola la brave, Sabatino la repousse, elle se suicide après que le jeune homme a repoussé le trait qui devait atteindre sa fiancée - du moins dans la version révisée de 1899.

 

Pour concocter le livret de ce drame lyrique en quatre acte, le fidèle Louis Gallet s'est emparé, avec son aval, d'une pièce de Charles Vacquerie. Saint-Saëns, lui, veut concilier la tradition et la nouveauté : « [...] le drame s'achemine vers une synthèse de différents styles, le chant, la déclamation, la symphonie réunis dans un équilibre [...] que je cherche [...]. » Et d'ajouter : « C'est pour cela que je suis renié tantôt par les wagnéristes, qui méprisent le style mélodique et l'art du chant, tantôt par les réactionnaires, qui s'y cramponnent au contraire et considèrent la déclamation et la symphonie comme accessoires. » Cet équilibre, Saint-Saëns, l'a trouvé : Proserpine contient peu d'airs stricto sensu, le monologue du troisième acte est une grande scène dramatique, le premier s'ouvre sur une sorte de conversation en musique...

 

Restent les voix. Pour Proserpine, Saint-Saëns est clair : « Il faut exiger [...] la Falcon du Grand Opéra : c'est un rôle qui demande de grands moyens, qui les exige même. » Falcon, Véronique Gens ne l'est certainement pas, voix ni assez charnue ni assez centrale ni assez puissante, trop liquide, sans la sensualité de la courtisane non plus. Le monologue, par exemple, révèle aussitôt ses limites. Mais l'artiste est là, le style aussi, avec cette articulation exemplaire. Le personnage ? Pas vraiment, plus fragile que fatale, si attachante pourtant... Autant de faiblesses que trahit le disque et que le concert transcendait (lire ici) ! Autour d'elle s'empresse en tout cas une distribution exemplaire : Sabatino stylé de Frédéric Antoun, Squarocca noir d'Andrew Foster-Williams, Renzo magnifique de Jean Teitgen, Angiola rien moins qu'oie blanche de Marie-Madeleine Henry, peut-être une future Proserpine - à condition de corriger la dureté de certains aigus : l'affrontement des deux rivales est un des meilleurs moments de l'enregistrement. S'il manque à Ulf Schirmer une palette chromatique plus étendue, sa direction confirme ses qualités de chef lyrique, solide et précis.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.