Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

PARSIFAL

Wagner

 

Simon O'Neill (Parsifal), René Pape (Gurnemanz), Gerald Finley (Amfortas), Robert Lloyd (Titurel), Angela Denoke (Kundry), Willard W. White (Klingsor), Chœur et Orchestre du Royal Opera House Covent Garden, dir. Antonio Pappano, mise en scène : Stephen Langridge (Londres, décembre 2013).

Opus Arte 0A1158D. Distr. Distrart.

Stephen Langridge fait simple : l'action aujourd'hui, la scène ouverte avec, en son centre, un carré où Amfortas gît sur son lit d'hôpital, espace dévolu à diverses destinations dramatiques tout au long des trois actes. Eucharistie avec apparition du Christ mimant la crucifixion, Titurel porté sur scène dans son linceul... Ces quelques éléments, et une direction d'acteur au cordeau, suffisent à créer une intensité émotionnelle rarement rencontrée dans un opéra souvent voué à des interprétations discutables. Langridge centre son propos non sur Parsifal mais sur Amfortas. La soirée vaut donc d'être vue ne serait-ce que pour Gerald Finley, douleur incarnée comme rarement. Mais alors pourquoi « deux cœurs » seulement ? D'abord, si le metteur en scène réussit ses premier et troisième actes, il ne trouve pas la clef du royaume de Klingsor et tombe dans le poncif de Filles-Fleurs péripatéticiennes. Ensuite, la direction d'Antonio Pappano, à force de privilégier l'émotion, perd la grande ligne qui tend l'arc de l'œuvre. Tout se morcelle. Enfin les voix : il est trop tard pour le Klingsor de Willard White ; René Pape un rien usé et parfois indifférent laisse Gurnemanz lui échapper, ces soirs-là du moins ; Angela Denoke alterne glace et maniérisme pour une Kundry sans terreur et sans séduction ; et surtout l'entreprise pèche par le Parsifal terrien de Simon O'Neill, impossible après la renversante incarnation qu'en dévoila tout récemment Jonas Kaufmann. Dommage.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.