Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

PAROLI

Fall

 

Anke Krabbe (Denise), Jörg Dürmüller (Jean), Ralf Lukas (le Marquis de Gaillardière), Andrea Bönig (la Marquise de Gaillardière), Michael Roider (Josef Drechsler), Orchestre symphonique et chœur de la WDR de Cologne, dir. Axel Kober (2012).

CD CPO 777 899-2. Distr. DistrArt Musique.

 

Premier opus lyrique de Leo Fall, l'opéra de chambre Paroli s'intitula d'abord Frau Denise lorsqu'il fut créé en 1902 dans la célèbre salle du Buntes Theater qui avait vu l'année précédente les débuts du cabaret Überbrettl d'Ernst von Wolzogen. Le théâtre avait entre-temps changé de nom pour Intimes Theater et comptait une petite troupe d'opérette de cinq chanteurs et 27 musiciens que dirigeait le jeune compositeur alors âgé de 29 ans. Ludwig Fernand écrivit le livret de ce bref Singspiel, qui fut retiré de l'affiche après seulement une dizaine de jours. Le titre Paroli apparut la première fois en 1903, sur la couverture de l'arrangement pour piano que réalisa Siegfried Fall, frère cadet de Leo. Se déroulant dans les environs de Paris à la fin du XVIIIe siècle, l'intrigue montre comment la veuve Denise joue d'abord avec les sentiments du marquis de Gaillardière pour ensuite l'éconduire et finalement épouser l'élu de son cœur, le timide paysan Jean. Sur cette trame pour le moins simpliste, Fall a composé sept numéros comprenant un air pour Denise, un autre pour Jean, deux duos, un trio et deux quatuors auxquels peuvent s'adjoindre un chœur, comme c'est le cas dans le présent enregistrement. Tout cela est plutôt joliment troussé, mais sans qu'aucune mélodie ne s'imprègne vraiment dans notre mémoire. On croit reconnaître l'influence de Massenet dans l'air de Denise, où un passage ressemble étrangement au chant de Crobyle et Myrtale dans Thaïs. Le quatuor de la réconciliation possède certaines qualités mélodiques et dramatiques que Fall développera à partir de ses grands succès de 1907, Der fidele Bauer et Die Dollarprinzessin. De cette œuvrette sans grande prétention, le chef Axel Kober tire le maximum, tout comme Anke Krabbe et Jörg Dürmüller, dont les voix fraîches conviennent bien à Denise et Jean. Un enregistrement qui s'adresse en premier lieu aux passionnés de Leo Fall ou de l'opérette allemande à l'époque wilhelmienne.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.